• http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5c/Flag_of_Portugal.svg/600px-Flag_of_Portugal.svg.png

     

    Le Portugal, est un pays situé en Europe du Sud, dans la partie occidentale de la péninsule Ibérique. C'est le pays le plus occidental de l'Europe continentale. Il comprend également les archipels des Açores, de Madère et des Berlengas, situés dans l'hémisphère Nord de l'océan Atlantique.

    Principales villes

    Lisbonne (avec environ 564 477 habitants – 2,8 millions d'habitants dans la région de Lisbonne) est la capitale du Portugal depuis le xive siècle, car jusqu'en 1385 la capitale du Portugal fut Coimbra. Lisbonne est la plus grande ville du pays, le principal pôle économique, possédant le principal port maritime et aéroport du pays. C'est aussi la ville la plus riche du Portugal avec un PIB supérieur à la moyenne européenne.

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b0/Portugal_topographic_map-fr.png/339px-Portugal_topographic_map-fr.png

    La capitale du Portugal: Lisbonne

    Climat

    Le climat du Portugal est de type méditerranéen, Le climat est caractérisé essentiellement par des étés chauds et secs et des hivers plus ou moins doux. En hiver, les mois les plus "froids" sont en janvier et en février, mais les températures restent douces. Ainsi, pourtant située à 700 mètres d'altitude, la ville de Bragance dans le nord-est du pays présente une moyenne de 4,5 °C en janvier, valeur comparable à la basse vallée du Rhône. Cela n'exclut toutefois pas des vagues de froid périodiquement comme dans toutes les régions méditerranéennes. En été, les mois les plus chauds et les plus secs sont juillet et août, avec une température moyenne supérieure à 20 °C presque partout au mois de juillet, atteignant des pics de plus de 45° dans certaines régions.

    Musique

    La musique traditionnelle portugaise est variée et très riche. Du folklore avec les danses du vira (région du Minho), du pauliteiros de Miranda (région Mirandaise), du corridinho de l'Algarveou encore du bailinho deMadère. Les instruments typiques sont le cavaquinho, la cornemuse, l'accordéon, le violon, les tambours, la guitare portugaise (instrument caractéristique du fado) et toute une variété d'instruments à vent et de percussion. Dans la culture populaire existent encore les groupes philharmoniques qui représentent chaque localité et jouent des styles de musique différents, du populaire au classique. Le style de musique portugais le plus connu est le fado, dont l'interprète la plus célèbre fut Amália Rodrigues. D'autres chanteurs comme Alfredo Marceneiro, Vicente da Câmara, Nuno da Câmara Pereira, Frei Hermano da Câmara, António Pinto Basto et Hermínia Silva se sont distingués en tant que fadistes. Ces dernières années, le fado a vu apparaître de jeunes chanteurs qui ont connu un grand succès, comme Camané, Mariza, Ana Moura, Mafalda Arnauth et Mísia entre autres, ainsi que de jeunes guitaristes comme Bernardo Couto.  

     Gastronomie

    Chaque région du Portugal possède ses spécialités culinaires spécifiques, s'inspirant souvent des produits locaux. Les aliments de base dans cette cuisine sont la viande (de mouton, de porc et de volaille), diverses espèces de poissons et de coquillages (grande variété d'assiettes de morue, il existe 365 variantes de recettes pour la morue). La caldeirada de peixe est un plat typique de la municipalité de Peniche, il est composé de poissons, patate, oignons, tomates et de piments. Les fromages les plus populaires sont le fromage da Serra da Estrela et lefromage de Azeitão. Bien sûr il y a d'autres fromages populaire portugais sous l'appellation d'origine protégée.

    Le Portugal est un pays fortement vinicole, les vins les plus célèbres sont les vins du Douro, de l'Alentejo et du Dão, les vins verts du Minho, et les liquoreux de Porto, de Lourinhã et de Madère. Dans les pâtisseries il existe une liste énorme de variétés de recettes traditionnelles, les plus célèbres étant les pastéis de nata (le secret de la recette est toujours bien gardé), les ovos moles d'Aveiro, les pastéis de Tentúgal, le pão-de-ló, et encore beaucoup d'autres.

    Parmi les plats typiques du pays, les plus populaires et qui font partie intégrante de la cuisine portugaise sont le cozido à portuguesa, le bacalhau à Brás ainsi que le bacalhau à Gomes de Sá ou encore le cochon de lait cuit à la mode du Bairrada rojões d'Aveiro et du Minho.

    La cuisine portugaise a également influencé d'autres gastronomies, comme celle du Japon, avec l'introduction de la friture qui a donné plus tard le tempura.

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1b/Past%C3%A9is_de_Bel%C3%A9m.JPG/800px-Past%C3%A9is_de_Bel%C3%A9m.JPG

    Des pastéis de nata


    Les ponts du Tage à Lisbonne

    Jusqu'en 1995, Lisbonne ne comptait qu'un seul pont au-dessus de l'estuaire du Tage. Cet estuaire a vu naître son premier pont reliant Lisbonne au sud, (Almada) en 1999.

    Ce pont suspendu est long  d'environ 3 km. Il fut d'abord appelé pont Salazar, puis rebaptisé Pont du 25 avril, quand le Portugal est devenu une démocratie en avril 1974. Lors de son édification, ce pont était alors le plus grand pont d'Europe.

    Un seul pont relia donc Lisbonne à Almada (rive sud), pendant de nombreuses années, ais devint vite insuffisant pour la circulation automobile.

    Une liaison ferroviaire reliant Lisbonne à la côte sud de Lisbonne fut insérée dans l'étage inférieur du pont, permettant  de nombreux voyageurs résidant au sud de la capitale, de rejoindre Lisbonne sans utiliser leur véhicule.


    Lors de l'Exposition universelle de 1998 qui fut organisée à Lisbonne, un 2ème pont fut donc construit. Il s'agit du Pont Vasco de Gama, long de 17,2 km (17.185 mètres), dont 12,3 km au-dessus du Tage.

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/65/Ponte_Vasco_da_Gama.jpg/800px-Ponte_Vasco_da_Gama.jpg

    Le plus long pont d'Europe : Le Pont Vasco de Gama

     


    1 commentaire
  • L’Egypte et les Egyptiens

    L’Egypte est située à l’est de l’Afrique. Le fleuve qui traverse l’Egypte et  qui passe près du Caire s’appelle le Nil. Les Egyptiens croyaient que le monde était gouverné par les dieux. Les Egyptiens vénéraient quelques animaux comme les chattes (la déesse Bastet), le taureau (le dieu Apis) et le scarabée appelé bousier.

    Comment faisait-on pour momifier un pharaon ?

    Tout d'abord, les Egyptiens enfonçaient leurs doigts dans le nez et retiraient le cerveau. Ensuite, ils prenaient un crochet et retiraient tous les organes internes. Puis ils mettaient le pharaon, "la momie" dans un sarcophage.

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3e/Louvre_egyptologie_22.jpg

    Les pyramides

    La plus grande pyramide est la pyramide de Khéops, elle mesure 146 m de haut. Situées à proximité du Caire, les pyramides de Gizeh sont restées intactes depuis plus de 4 500 ans.

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/af/All_Gizah_Pyramids.jpg/800px-All_Gizah_Pyramids.jpg

    Le Sphinx

    Dans la mythologie égyptienne, le Sphinx était chargé de veiller sur le pharaon mort. Le nez détruit du Sphinx est un mystère.

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c5/Egypt.Giza.Sphinx.01.jpg

    Toutânkhamon

    En 1922, l'archéologue Howard Carter met au jour le tombeau de Toutânkhamon dans la vallée des Rois. Les bijoux, les vases, les meubles et le masque du pharaon sont restés intacts.

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/38/Tutanchamun_Maske.jpg/425px-Tutanchamun_Maske.jpg

     

    Questions:

    1. Où est située l'Egypte ?

    2. Comment appelait-on le scarabée sacré ?

    3. Avec quoi les égyptiens retiraient-ils les organes internes ?

    4. Quel est la plus grande pyramide d'Egypte ?


    votre commentaire
  • Cliquez pour faire défiler les diapositives

     


    votre commentaire
  • La S.N.C.F. a été créée le 1er Janvier 1938 par l'Etat pour sortir de la deuxième guerre mondiale. La S.N.C.F. veut dire Société Nationale des Chemins de fer Français. Il existe plusieurs trains comme le T.G.V. qui veut dire Train à Grande Vitesse, Les T.E.R. Trains Express Régionaux, les trains de marchandises...etc

    Paris a plusieurs gares, la plus connue est la gare Montparnasse.

    L'écartement des rails standard est de 1435 mm.

    Le traffic des voyageurs est de 10 millions de voyageurs par jour.

    La longueur des rails est de 32 000 km et la longueur des rails électrifiés est de 14 800 km.

    Le record du monde de vitesse sur rail est de 574,8 km/h, ce record a été établi en avril 2007.

    En 1827 eut lieu l'ouverture de la première ligne de chemin de fer: de Saint-Etienne à Andrézieux. La traction des wagons était réalisée par des chevaux.


    votre commentaire
  •  

    La tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteur située à Paris,à l'extrémité nord-ouest du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée tour de 300 mètres, ce monument est devenu le symbole de la capitale française et un site touristique de premier plan : il s'agit du neuvième site français le plus visité en 2006, et du premier monument payant visité au monde, avec 6,893 millions de visiteurs en 2007. La tour Eiffel a été construite en deux ans, deux mois et cinq jours. Le chantier s'ouvre le 28 janvier 1887 et se termine le 31 mars 1889. Elle a trois étages.


    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ec/Dimensions_tour_Eiffel.JPG/638px-Dimensions_tour_Eiffel.JPG

     

    Le poids de la tour Eiffel est de 10 100 tonnes. La tour Eiffel repose sur des fondations qui descendent parfois jusqu'à 15 mètres de profondeur. Lors de la construction de ces fondations, on a justement rencontré un peu d'eau, car la Seine n'est pas très loin. Mais toute cette eau a quand même posée de sérieux problèmes pour atteindre le sol stable sur lequel on a bâti les fondations de la tour : comme l'eau du fleuve s'infiltre dans le sol, les ouvriers en creusant risquaient de se retrouver dans la boue. Pour éviter ce problème, Gustave Eiffel avait une solution : un caisson parfaitement étanche dans lequel on envoie de l'air sous pression grâce à une pompe. Les hommes étaient à l'intérieur du caisson, ils creusaient et c'est finalement l'air sous pression qui chassait l'eau et l'empêchait de remonter. Les hommes montaient dans le caisson par un sas et la terre était évacuée par le même sas. L'âge de la tour Eiffel est de 122 ans.

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/47/Construction_tour_Eiffel.gif/791px-Construction_tour_Eiffel.gif


    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/ce/Gustave_Eiffel.jpg/500px-Gustave_Eiffel.jpg

    Gustave Eiffel

    Gustave Eiffel est né le 15 décembre 1832 à Dijon (Côte-d'Or) et il est mort le 27 décembre 1923 à Paris. En 1862 il se marie avec Marie Gaudelet dont il eut trois filles (Claire, Laure, Valentine) et deux garçons ( Edouard et Albert). En 1877 sa femme meurt à l'âge de 32 ans. En 1880, Gustave Eiffel obtient la construction du viaduc de Garabit qui le rend célèbre en raison de sa hauteur (122 mètres) et de sa forme parabolique. En 1881-1882 l'ossature de la statue de la liberté et en 1889 arrive la tour Eiffel.

     

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f3/Garabit.jpg/800px-Garabit.jpg

    Viaduc de Garabit

     

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/77/Statue_of_Liberty_from_base.jpeg/450px-Statue_of_Liberty_from_base.jpeg

    La statue de la liberté

     

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a8/Tour_Eiffel_Wikimedia_Commons.jpg

     http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0c/Tour_Eiffel_01.JPG/800px-Tour_Eiffel_01.JPG

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/78/Eiffel_Tower_from_north_Avenue_de_New_York%2C_Aug_2010.jpg/311px-Eiffel_Tower_from_north_Avenue_de_New_York%2C_Aug_2010.jpg

    J'adore la tour Eiffel !


    votre commentaire
  • I. Qu’est ce qu’un styliste ?

    Le styliste est un créateur de vêtements ou d’accessoires. Pour créer ses tenues, il peut s’inspirer de tableaux, de photographies, de cultures ou de bâtiments. Il doit toujours être en avance sur la mode. Le styliste est avant tout un créateur, dont le principal mode d’expression est le dessin. Il réalise des tenues qui seront soit fabriquées de façon industrielle, soit de façon unique pour la Haute Couture.

     

    II. Comment travaille-t-il ?

    Le styliste dessine toujours sa collection un an en avance car il faut du temps pour la créer. En vue de la sortie d’une nouvelle collection, le styliste prépare un ensemble de croquis de vêtements, où il indique les couleurs et les matières utilisées. Il doit faire bien attention aux problèmes techniques de fabrication et à l’image de la marque qu’il représente. Il transmet ensuite toutes ces informations ainsi que les échantillons des tissus qu’il a choisis au modéliste, avec qui il va confectionner la tenue sur un bustier.

     

    III. Que se passe-t-il quand la tenue est terminée ?

    Une fois la tenue terminée, il est temps pour le styliste de présenter sa collection. Pour les plus grands créateurs, les collections sont présentées deux fois dans l’année à la presse de mode, aux acheteurs et aux clients lors des « Fashion Week ». Les défilés se déroulent dans quatre grandes villes : New York, Londres, Milan et Paris. La mode étant très en avance, les collections printemps-été sont présentées au début de l’automne précédent et la collection automne-hiver en février-mars. Ces défilés sont de grands shows et inspirent les modèles de prêt-à-porter.

     

    Listes de grands créateurs.

    Marc Jacobs qui représente Louis Wuitton.

    Karl Lagarfeld qui représente Chanel.

    Tom Ford qui représente Yves Saint-Laurent.

    Jean Paul Gaultier.

    Domenico Dolce et Stefano Galbannna  qui représentent D&G.

    Christian Lacroix.

    Quizz

    1. Qui représente la marque Chanel ?

    2. Combien de temps à l’avance, le styliste prépare-t-il sa collection ?

    3. A quoi doit faire attention le styliste quand il crée sa collection ?

    4. De quoi peut s’inspirer le styliste quand il crée sa collection ?

    5. Dans quelles villes se déroulent les quatre « Fashion Week » ?

    6. Avec qui travaille le styliste de Haute –Couture ?

    7. Quel est le styliste qui représente la marque Yves St Laurent ?

    8. Quelle marque est représentée par Marc Jacobs ?

    9. En quoi le styliste doit être doué pour réussir dans le métier ?

    10. Qu’est-ce qu’un modéliste ?


    Voir les réponses …

     

     


    votre commentaire
  •  http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/61/Orcinus_orca.jpg/120px-Orcinus_orca.jpg

    L’orque est un mammifère et comme son cousin le dauphin un odontocète : un cétacé à dents. Il est aussi appelé épaulard. C’est un animal à sang chaud. Les orques (épaulards ou orques épaulards) sont de très gros cétacé. Mais ils ne méritent pas leur surnom de « baleines tueuses ». De toute façon, ils ne tuent jamais pour le plaisir et ne s’attaquent aux humains que très rarement.

     Ses couleurs

    Les orques sont noires ou brun foncé, elles ont des tâches blanches entre la mâchoire inférieure et le ventre, en haut des yeux et derrière la nageoire dorsale, celle qui est située sur le dos.

     http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/87/KeikoOrcaFreeWillyDec98.jpg/800px-KeikoOrcaFreeWillyDec98.jpg

     Ses nageoires

    Les orques ont toutes une nageoire dorsale qui ressort au milieu du dos, mais celle du mâle continue de grandir jusqu’à ce qu’elle devienne une sorte de triangle qui peut atteindre jusqu’à 2 mètres de haut. Les nageoires pectorales sont grandes et ovales, elles ne ressemblent pas aux autres cétacés à dents comme les baleines à bosses. Quant à sa nageoire caudale, elle peut mesurer 2,40 mètres d’envergure.

     http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/38/Orca_porpoising.jpg

    Sa longévité

    Il peut vivre jusqu’à 50 ans (90 ans exceptionnellement).

     

    Sa respiration

    L’orque possède des poumons. Son nez (l’évent situé au-dessus de la tête) est sans odorat. Il lui sert seulement à respirer.

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/55/Orca-800.jpg 

         Sa taille

    Une orque adulte peut mesurer de 7 à 10 mètres de long. Le mâle est plus grand que la femelle.

     

          Son poids

    Le poids maximal d'une orque est de 9 tonnes !

     

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d4/Orca_size-2.svg/546px-Orca_size-2.svg.png

    La reproduction

    L’orque est un mammifère, c'est-à-dire qu’il porte des mamelles. Il est vivipare, donc le petit se développe dans le ventre de la femelle. L'accouplement des orques commence à l'automne et au début d'hiver. Plusieurs groupes d'orques se réunissent alors pour former une harde (troupeau) avec des centaines d'individus. La gestation dure de15 à18 mois. La femelle donne la vie à un bébé pesant entre 200 et 300 kg.  Une fois le bébé sorti du ventre de sa mère, il doit monter à la surface de l'eau pour respirer. La mère allaite son petit jusqu'à l'âge de 12 mois. Les femelles mettent au monde tous les 5 ans.


    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/23/Orca_lofoten.jpg/510px-Orca_lofoten.jpg

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9f/Orca_pod_southern_residents.jpg

          Son alimentation

     L’orque est carnivore. Elle mange surtout des poissons et des mammifères marins, comme les marsouins, les baleines, les otaries, les phoques, les lions de mer, les requins et n’hésite pas à s’attaquer à plus gros que lui. Quand elles sont en groupe, elles peuvent capturer une baleine et leur enlever des morceaux de chair grâce à leurs dents très tranchantes.

    Quand elles sont dans l'Antarctique, elles capturent des pingouins et des phoques en se jetant sur les banquises de tout leur poids pour en déloger leurs victimes. Elles peuvent aussi assommer un oiseau qui est en train de voler au dessus de lui par la queue et ensuite le manger. Dans certaines îles de l’océan Indien, les orques se hissent jusque sur les plages pour attraper des otaries. L’orque avale entre 60 et 80 kg de nourriture par jour.

          Son habitat

    On peut trouver l'orque épaulard dans tous les océans, dans les hautes mers et près des côtes mais, elles sont plus communes dans les eaux plus froides que sous les tropiques. Elles sont souvent proches du rivage.

     http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c2/Peeking_Orca.jpg/800px-Peeking_Orca.jpg

    Son mode de déplacement

    L'orque et tous les autres cétacés sont très bons en nage. Les orques peuvent se déplacer en groupe de cinq à cinquante individus. La plus rapide des orques a été chronométrée à une vitesse de 56 kilomètres par heure. Les orques chassent en bande qui peut mesurer parfois un kilomètre de long !

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/93/Killer_Whale_Family.jpg/800px-Killer_Whale_Family.jpg

          Ses récréations

    Les orques sautent hors de l'eau sûrement pour s'amuser mais certaines personnes croient qu'il s'agit d'une façon de se parler entre eux. Elles frappent la surface de l'eau sûrement pour la même raison. Les orques et les autres cétacés bondissent plus souvent quand ils sont avec d'autres orques.

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/37/Killerwhales_jumping.jpg


    votre commentaire
  • Le judo est un art martial (qui est décidé et combatif) et un sport de combat d’origine japonaise fondé par Jigoro Kano en 1882. Judo signifie « Voie de la souplesse ».

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0c/Kano_Jigoro.jpg

    Jigoro Kano en judogi

    Les valeurs du judo :

    L’amitié

    Le courage

    L’honneur

    La modestie

    Le respect

    Le contrôle de soi

    La politesse

    La sincérité

     

    Le lieu où l’on pratique le judo est le dojo. Les pratiquants sont des judokas et les tenues en coton renforcé qu’ils portent s’appellent judogi. Le judo se pratique pieds nus sur un tatami.

    Les combats d’entraînement sont des randoris. C’est là que l’on apprend les différentes techniques du judo. Tori est celui qui saisit et Uke celui qui « reçoit » (lors des randoris). Avant et à la fin de chaque combat, les adversaires se saluent. Les adversaires qui combattent ensemble sont dans la même catégorie. Cela veut dire qu’ils ont à peu près le même âge et le même poids.

    Dans le club de judo où je vais (Judo club de Saint Germain Lespinasse), les judokas passent une ceinture par an. L’élève doit effectuer certaines techniques avec un partenaire devant ses professeurs.

     

    Les grades :

      Couleur de la ceinture Âge plancher
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ae/Ceinture_blanche.png/75px-Ceinture_blanche.png Blanche 4-6 ans
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/66/Ceinture_blanc_jaune.png/75px-Ceinture_blanc_jaune.png Blanche/Jaune 7 ans
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8f/Ceinture_jaune.png/75px-Ceinture_jaune.png Jaune 8 ans
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7c/Ceinture_jaune_orange.png/75px-Ceinture_jaune_orange.png Jaune/Orange 9 ans
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bb/Ceinture_orange.png/75px-Ceinture_orange.png Orange 10 ans
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4e/Ceinture_orange_verte.png/75px-Ceinture_orange_verte.png Orange/verte 11 ans
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8d/Ceinture_verte.png/75px-Ceinture_verte.png Verte 12 ans
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/52/Ceinture_bleue.png/75px-Ceinture_bleue.png Bleue 13 ans
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/14/Ceinture_marron.png/75px-Ceinture_marron.png Marron 14 ans
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e1/Ceinture_noire.png/75px-Ceinture_noire.png Noire 15 ans minimum
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5a/Ceinture_blanc_rouge.png/75px-Ceinture_blanc_rouge.png Rouge/Blanche 6e,7e et 8e Dan
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f4/Ceinture_rouge.png/75px-Ceinture_rouge.png Rouge 9e et 10e Dan

     

    A partir de la ceinture noire ou 1er Dan, les grades ne sont plus délivrés au sein du club mais par la Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents (CSDGE) de la FFJDA.


    Grades 1er Dan 2e Dan 3e Dan 4e Dan 5e Dan
    Âge plancher

    15 Ans

     (Cadet)

    17 ans 

    (Junior)

    20 ans

     (Sénior)

    24 ans 29 ans
    Délai dans le grade 1 an minimum 2 ans minimum 3 ans minimum 4 ans minimum 5 ans minimum

     

    Sur les ceintures qui comportent plusieurs Dan, il y a des petits traits selon le nombre de Dan.

     

    Pour le souvenir de Jigoro Kano, les japonais ont bâti une statue devant le Kodokan (monument japonais).

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/95/Statue_of_prof.Jigoro_Kano.JPG/450px-Statue_of_prof.Jigoro_Kano.JPG

    Statue de Jigoro Kano devant le Kodokan

     

     


    votre commentaire
  • La cuisine française fait référence à divers styles gastronomiques dérivés de la tradition française. Elle a évolué au cours des siècles suivant ainsi les changements sociaux et politiques du pays. Le Moyen Age a vu le développement de somptueux banquets qui ont porté la gastronomie française à un niveau supérieur, avec une nourriture décorée et fortement assaisonnée par des chefs tels que Guillaume Tirel. Avec la Révolution française, les habitudes ont cependant été modifiées avec une utilisation moins systématique des épices et avec le développement de l'utilisation des herbes aromatiques et de techniques raffinées, à commencer par François Pierre de La Varenne et par d'autres dignitaires de Napoléon Bonaparte, comme Marie-Antoine Carême.

     

     

    Les grands chefs:

    Il existe beaucoup de grands chefs en France notamment Paul Bocuse, Alain Ducasse, Pierre Troigros, Marc Veyrat et d'autres participèrent à un projet: faire entrer la cuisine française au patrimoine culturel et immatériel de l'humanité.

     http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a1/Michel_Troisgros.png

    Michel Troisgros

    Les spécialité régionales:

    Chaque région à sa spécialité. L'Alsace et sa traditionnelle choucroute, la Bourgogne et ses bons escargots...etc mais les départements aussi ont leurs spécialités.

     http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/14/Pot_au_feu2.jpg/800px-Pot_au_feu2.jpg

    Un plat traditionnel de la cuisine française, le pot-au-feu

     

    La cuisine dans le monde:

     

    Cuisine japonaise: La cuisine japonaise peut être définie comme la cuisine traditionnelle du Japon, appelée en japonais nihon ryori.

     

    Cuisine italienne: La cuisine italienne n'est pas seulement une cuisine méditerranéenne (basée sur la trilogie pain-huile-tomate), elle intègre également des influences lombardes (riz, beurre), alpines (polenta, crème, fromage) et même autrichiennes (viande séchée bresaola, strudel, bière, cannelle) voire arabes (couscous en Sicile).

     

    Cuisine indienne: Il n'existe pas une cuisine indienne mais des cuisines régionales très originales et d'une grande variété. Une forte partie de la population est végétarienne par choix ou par obligation, on trouve donc une grande variété de recettes végétariennes exploitant en particulier les légumes secs (lentilles, pois chiches...etc) pour leur apport en protéines.

     

    Cuisine brésilienne: La cuisine brésilienne est issue d'influences portugaises, indiennes et africaines. Découvrez des spécialités culinaires brésiliennes nombreuses et variées à base de poissons, crustacés ou de viande en sauce, la cuisine brésilienne se veut généreuse et épicée.

     

    Cuisine chinoise: La cuisine chinoise est une des plus réputées au monde, et sans doute celle qui comporte le plus de variations. Elle se répartit traditionnellement en quatre familles: cuisine de Dongbei, cuisine shanghaienne, cuisine sichuanaise et cuisine cantonaise.

     

    Cuisine portugaise: La cuisine portugaise est une cuisine variée et riche. Considérée comme l'une des plus riches cuisine du monde grâce à la variété de produits et d'influences (Maures, Romaines, Africaines, Indiennes).

     

    Toutes ces cuisines sont à peu près les plus connues mais il en existe beaucoup d'autres et la cuisine ne s'arrêtera jamais d'évoluer !!!


     


    votre commentaire
  • Pour télécharger les devoirs

    cliquez sur l'image   

    image animee

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique