• http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a6/Bottlenose_Dolphin_KSC04pd0178.jpg/800px-Bottlenose_Dolphin_KSC04pd0178.jpg

    Le dauphin est l’ami de l’Homme. Les ancêtres des dauphins sont apparus il y a environ 55 millions d’années. Le dauphin n’est pas un poisson, c’est un mammifère marin.

    Il a :

    dauphin

     

    Comme nous, il respire grâce à ses poumons. Son sang est chaud, sa température ne change pas. Le dauphin sort la tête hors de l’eau car il respire en nageant. Il peut rester vingt minutes sous l’eau sans respirer. Le dauphin est l’un des plus rapides nageurs du monde. Pour nager, sa nageoire dorsale lui sert de gouvernail. La queue du dauphin est horizontale. Très puissante, elle fait des mouvements de haut en bas, qui le propulse vers l’avant : c’est son moteur. 

     

     

    A la saison des amours, mâle et femelle forment un couple. Pendant plusieurs jours, ils nagent côte à côte, dansent, se caressent, jouent avec des algues et se manifestent ainsi leur tendresse. Après leur ballet amoureux, ils s’accouplent sous l’eau. Après un an passé dans le ventre de sa mère, le bébé dauphin naît : il mesure environ un mètre. Une autre femelle protège la mère pendant l’accouchement. La queue du petit apparaît. Incapable de respirer, il coule ! Poussé vers la surface, il respire pour la première fois. Puis il tète le lait très nourrissant de sa mère. Elle l’élève et le protège pendant près de deux ans. Le petit se déplace dans le sillage de sa mère, se laissant porter par le courant.

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b0/Parc_Asterix_20.jpg/800px-Parc_Asterix_20.jpg

     

     

    Les dauphins vivent en groupe. Ils voyagent en famille, parfois par centaines. Certaines espèces se déplacent selon les saisons. Elles sont migratrices. Chaque dauphin a sa propre mélodie. Les dauphins sifflent et font des « clics » pour communiquer entre eux. Les dauphins entendent et voient, dans l’eau et hors de l’eau, dans la lumière et dans le noir. Le dauphin peut détecter des proies à plus de 500 mètres. Les « clics » sont des ultrasons émis par le dauphin qui reviennent vers lui après avoir rebondi sur sa proie. Quand les dauphins repèrent un banc de poissons, ils les encerclent et les étourdissent par de puissants « clics ». Les dauphins se nourrissent de poissons et de mollusques comme : les poulpes, les calamars, les harengs. Leurs dents pointues les aident à saisir les proies qu’ils avalent ensuite sans les mâcher.

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/00/Three_dolphins.png/800px-Three_dolphins.png

     http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/82/Delfinekko.gif

    Représentation animée de l'écholocation chez le dauphin.

     

     

    Certains requins et les orques chassent les dauphins. Ils les entraînent au fond de l’eau et les noient. Quand l’un des dauphins est blessé par un orque ou un requin, les autres le poussent vers la surface de l’eau pour qu’il puisse respirer.

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b8/Silvertip_Shark%2C_New_Hanover_Island%2C_Papua_New_Guinea.jpg

    Un  grand requin blanc


    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/37/Killerwhales_jumping.jpg

    Des orques

     

     

    Voici quelques cousins des dauphins, tous des cétacés à dents :

    Le mesoplodon de Gray, le péponocéphale, le lissodelphis austral, la fausse orque, l'orque, le mesoplodon de Stejneger, le narval, le marsouin de Dall, le dauphin de l'Orénoque, le steno, le cachalot pygmée, le cachalot et le bélouga blanc.Ils vivent dans tous les océans et certains fleuves de la planète.

     

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/42/Melon-headed_whale_large.jpg

    Péponocéphale


    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5c/Narwhals_breach.jpg/800px-Narwhals_breach.jpg

    Narval


    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f5/Dalls_Porpoise_Underwater.JPG

    Marsouin de Dall


    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/26/Rough_toothed_dolphin.jpg

    Le steno


    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/29/Sperm_young_Nicklin.jpg

    Le cachalot


    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/92/Beluga%2C_Wei%C3%9Fwal_%28Delphinapterus_leucas%29.jpg

    Le bélouga

     

    Tous les dauphins n'ont pas la même forme ni la même couleur.

    Il y a :

    le dauphin commun

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/94/Common_dolphin.jpg

     

    le dauphin d'Hector

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/54/Hectors_Dolphin.jpg/800px-Hectors_Dolphin.jpg

     

    le dauphin à bosse

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/55/Pink_Dolphin.JPG/800px-Pink_Dolphin.JPG

     

    le dauphin de La Plata

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/64/Delfin_maly.png

     

    le dauphin bleu et blanc

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/ca/StripedDolpin.jpg

     

    le dauphin tacheté pantropical

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/02/Schlankdelfin.jpg/800px-Schlankdelfin.jpg

     

    le dauphin de l'Amazone

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a7/Inia-2.jpg

     

    le dauphin à long bec

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/52/Spinner_dolphin_jumping.JPG/800px-Spinner_dolphin_jumping.JPG



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  • http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c1/Freiheitsstatue_NYC_full.jpg

     La Statue de la Liberté est l’un des monuments les plus célèbres de la ville de New York. Elle est située sur l‘île de Liberty Island au sud de Manhattan. Exécutée à Paris par le sculpteur Bartholdi avec la collaboration de Gustave Eiffel pour la charpente métallique « La statue colossale de la Liberté éclairant le monde » fut offerte par la France pour le centenaire de l’indépendance des Etats-Unis. Inaugurée en 1886, elle a accueilli depuis lors à l’entrée du port de New York des millions d’immigrants venus peupler les Etats-Unis. Elle est immense et creuse, constituée de fines plaques en cuivre repoussé sur une carcasse en acier. Sa conception et sa construction ont été reconnues à l’époque comme l’une des grandes prouesses techniques du XIXe siècle. Lors de son inauguration dix ans plus tard, elle a été saluée comme un symbole alliant l’art et la technique.

     http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e4/Liberty-statue-with-manhattan.jpg/800px-Liberty-statue-with-manhattan.jpg

    Construction :

    La statue a vu le jour dans les ateliers parisiens de Frédéric Auguste Bartholdi. Les différentes pièces de la statue furent terminées dès 1884. La construction du socle a duré 2 ans. A la fin, les maçons jetèrent plusieurs pièces d’argents dans le mortier et un coffre de bronze contenant les cartes de visite des participants, des médailles et des journaux furent déposés dans le socle.

     Le socle :

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4e/SOLPedestalConstruction.1.png/437px-SOLPedestalConstruction.1.png

    Dimension 46m90 de haut sur une superficie de 49 000 m². 

     

    Frédéric Auguste Bartholdi (1834-1904) architecte, peintre et sculpteur. C’est lui qui a sélectionné le site où sera installé la statue. A savoir que ce projet ressemble beaucoup à un autre de ses projets qui aurait du être installé à l’entrée du canal de Suez mais qui a été refusé par Ismaïl Pacha, vice-roi d’Egypte. Il fit appel à l’ingénieur Gustave Eiffel pour la structure de la statue.

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d7/RahmenStatue1885.jpg

    La structure de la statue semblable à la tour Eiffel


    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fd/Sol_tete_atelier.png

    La construction de la tête dans les ateliers parisiens

     

    Une fois terminée, la statue fut envoyée à Rouen par le train puis elle descendit la Seine jusqu’au Havre, pour ensuite être transportée à bord d’une frégate française jusqu’à New York. Pour ce faire, elle fut démontée en 350 pièces. Il fallut 214 caisses dont 36 juste pour les rondelles, rivets et boulons nécessaires à l’assemblage. La statue fut remontée en 4 mois sur son nouveau piédestal.

     

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/df/Frederic_Auguste_Bartholdi1898.jpg

    Frédéric Auguste Bartholdi


    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/ce/Gustave_Eiffel.jpg/500px-Gustave_Eiffel.jpg

    Gustave Eiffel


    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/91/U.S._Patent_D11023.jpeg

    Brevet de Bartholdi obtenu en 1879

    Celui-ci précise que la statue est interdite de reproduction de toute manière que ce soit.

     

     

    La statue fonctionna comme phare de 1886 à 1902, sa lumière était visible à une distance de 39 kilomètres. Elle fut endommagée en juillet 1916 par la déflagration due à l’explosion d’un dépôt de munitions. Depuis la visite du bras et de la torche est interdite.

     

    Pendant les années 80, la statue bénéficia de rénovations. Le flambeau a été remis a neuf par des artisans français, la flamme est en métal recouverte de feuilles d’or. L’ancienne torche est exposée dans le musée situ dans le hall de la structure.


    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fe/NYC_old_torch.jpg/400px-NYC_old_torch.jpg

    L'ancienne torche située dans le musée


    statue7    

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    statue

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    statue2

     

    Quelques dimensions :

    Hauteur totale : 92,9 m

    Longueur du nez : 1,48 m

    Son tour de taille : 10 m

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e4/Statue_libert%C3%A9_animation.gif

     

    La statue est composée de 311 tonnes de cuivre et de 125 tonnes d’acier. Les 7 branches de sa couronne représentent les 7 mers et continents de la planète. Dans sa main gauche, elle tient une tablette où est gravée la date de l’indépendance américaine : le 4 juillet 1776. A ses pieds se trouvent des chaînes brisées symbolisant l’abolition de l’esclavage et à sa base se trouve un poème d’Emma Lazarus intitulé « The new colossus ».

    On pouvait monter jusqu’à la couronne par un escalier de 354 marches mais depuis les attentats du 11 septembre 2001, l’accès est interdit. Seuls le socle de 10 étages et le musée qu’il abrite sont ouverts aux touristes.

     

    Voici les derniers vers du poème, tel qu'écrit sur le socle, dans sa version originale puis traduit en français :

    Give me your tired, your poor,
    Your huddled masses yearning to breathe free,
    The wretched refuse of your teeming shore.
    Send these, the homeless, tempest-tost, to me,
    I lift my lamp beside the golden door !

     

    Donne-moi tes pauvres, tes exténués
    Qui en rangs serrés aspirent à vivre libres,
    Le rebut de tes rivages surpeuplés,
    Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête m'apporte
    De ma lumière, j'éclaire la porte d'or !

    statue8


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  • Qu'est ce qu'une éclipse?

    Cela se forme quand la Lune rencontre le Soleil.Il existe deux sortes d'éclipses :

    L'éclipse de Lune

    L'éclipse de Lune se produit lorsque la Terre se situe entre le Soleil et la Lune. Généralement elle se produit la nuit.

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/27/Eclipse01.jpg

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/LunarEclipse.gif

    L'éclipse de Soleil

    L'éclipse de Soleil c'est le passagedu Soleil derrière la Lune. L'éclipse de Soleil peut-être totale, partielle ou annulaire.

     

    L'éclipse totale :

    Il faut que la Lune, la Terre et le Soleil soient parfaitement bien alignés. Il y a eu une éclipse totale en France en 1999.

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9f/Solar_eclips_1999_5.jpgEclipse totale de Soleil.

     

    L'éclipse partielle:

    C'est lorque la Lune, la Terre et le Soleil ne sont pas alignés.

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b5/Sun_and_Moon.jpg/600px-Sun_and_Moon.jpgEclipse partielle de Soleil.

     

    L'éclipse annulaire :

    C'est lorsque la Lune n'est pas complètement sur le Soleil, la partie que l'on voit à la forme d'un anneau car la Lune est ovale donc elle ne masque pas totalement le Soleil.

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/64/Eclipse_4-12-2002_cropped.jpgEclipse annulaire de Soleil.


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  • Pour télécharger les devoirs, clique sur le Père Noël

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    Image du Blog petitemimine.centerblog.net
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  • bonhomme

     

    bonhomme1


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  •  

     

     

     

    Help, I need somebody
    Help, not just anybody
    Help, you know, I need someone
    Help 

    (When)
    When I was younger, so much younger than today (I never needed)
    I never needed anybody's help in any way (now)
    But now these days are gone, I'm not so self assured (and now I find)
    Now I find, I've changed my mind, I've opened up the doors 

    Help me if you can, I'm feeling down
    And I do appreciate you being 'round
    Help me get my feet back on the ground
    Won't you, please, please help me? 

    (Now)
    And now my life has changed in, oh, so many ways (my independence)
    My independence seems to vanish in the haze (but)
    But every now and then I feel so insecure (I know that I)
    I know that I just need you like I've never done before 

    Help me if you can, I'm feeling down
    And I do appreciate you being 'round
    Help me get my feet back on the ground
    Won't you, please, please help me? 

    When I was younger, so much younger than today
    I never needed anybody's help in any way (now)
    But now these days are gone, I'm not so self assured (and now I find)
    Now I find, I've changed my mind, I've opened up the doors 

    Help me if you can, I'm feeling down
    And I do appreciate you being 'round
    Help me get my feet back on the ground
    Won't you, please, please help me?
    Help me, help me 


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  • En cliquant sur l'image, vous pourrez télécharger les devoirs !

    halloween1gr1-copie-1


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  • brigandsanim2.gif

     

     


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  • Au soutien, nous travaillons sur le Français et les Mathématiques. Nous faisons des fiches de Français et de Mathématiques, nous faisons aussi des défis d’orthographe, de conjugaison, de grammaire, de multiplication, de soustraction, de division, de fraction et d’addition. Ce que l’on fait pour le moment est un jeu de cartes sur les fractions. J’aime bien aller au soutien car on apprend en s’amusant. Puis je trouve que je participe plus au soutien qu’en classe.


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  • 1. Matériel pour monter à cheval :

     

    -         Pour le cavalier :

    ● Des bottes.

    ● Une bombe pour protéger la tête.

    ● Des vêtements confortables.

     

    -         Pour la monture :

    ● Une selle (avec les étriers et une sangle).

    ● Un filet pour diriger le cheval (y sont accrochés le mors et les rênes).

     

    2. Se mettre en selle :

     

    Pour aborder ton cheval, prononce son nom tout doucement puis approche-toi calmement et caresse-le à l’encolure. Avant de monter en selle, il faut d’abord vérifier que la selle tient bien. Puis, place-toi du côté gauche du cheval. Mets ton pied gauche dans l’étrier et passe sur ta jambe en t’accrochant à la crinière du cheval. Lève ta jambe droite par-dessus le dos du cheval et assied-toi en douceur.

     

    3. Pour aller au pas, au trop ou au galop :

               

    Pour aller au pas, donne juste un petit coup de talon sur les flancs du cheval. Ne tire pas sur les rênes.

     

    Pour aller au trot, raccourcis les rênes et donne un petit coup de talon en disant « au trot ». Il faut soulever ses fesses au rythme du cheval : un on se soulève, deux on se rassied.

     

    Pour aller au petit galop, il faut diriger son cheval au trot. Serre tes jambes sur les flancs du cheval et dis : "au galop". Ne tire pas sur le mors.

     

    4. Retour au trot :


    Fais-le en ligne droite. Raccourcis les rênes, serres les jambes bien fort et dis « au trot ».

     

    5. Descendre du cheval :

     

    Enlève les pieds des étriers, tiens les 2 rênes dans la main gauche avec laquelle tu prends appui sur l’encolure du cheval. Penche-toi en avant et balance la jambe droite par-dessus la selle.

     

    6. Matériel pour prendre soin de son cheval :


                ● Une brosse douce.

                ● Une étrille  (pour nettoyer les brosses).

                ● Un peigne à crin.

                ● Un cure pied (sert à nettoyer les sabots).

                ● Un bouchon en chiendent.

     

    7. Comment faire :


    Il faut toujours panser (ou bouchonner) son cheval pour qu’il reste propre. Avant de commencer attache-le.

    - Brosse la boue et la sueur, sèche avec un bouchon toujours dans le sens du poil.

    - Brosse vigoureusement le cheval avec la brosse douce. De temps en temps nettoie la crinière et la queue mèche par mèche.

    - Pour nettoyer les sabots, on les gratte avec le cure-pied



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