• Au soutien, nous travaillons sur le Français et les Mathématiques. Nous faisons des fiches de Français et de Mathématiques, nous faisons aussi des défis d’orthographe, de conjugaison, de grammaire, de multiplication, de soustraction, de division, de fraction et d’addition. Ce que l’on fait pour le moment est un jeu de cartes sur les fractions. J’aime bien aller au soutien car on apprend en s’amusant. Puis je trouve que je participe plus au soutien qu’en classe.


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  • 1. Matériel pour monter à cheval :

     

    -         Pour le cavalier :

    ● Des bottes.

    ● Une bombe pour protéger la tête.

    ● Des vêtements confortables.

     

    -         Pour la monture :

    ● Une selle (avec les étriers et une sangle).

    ● Un filet pour diriger le cheval (y sont accrochés le mors et les rênes).

     

    2. Se mettre en selle :

     

    Pour aborder ton cheval, prononce son nom tout doucement puis approche-toi calmement et caresse-le à l’encolure. Avant de monter en selle, il faut d’abord vérifier que la selle tient bien. Puis, place-toi du côté gauche du cheval. Mets ton pied gauche dans l’étrier et passe sur ta jambe en t’accrochant à la crinière du cheval. Lève ta jambe droite par-dessus le dos du cheval et assied-toi en douceur.

     

    3. Pour aller au pas, au trop ou au galop :

               

    Pour aller au pas, donne juste un petit coup de talon sur les flancs du cheval. Ne tire pas sur les rênes.

     

    Pour aller au trot, raccourcis les rênes et donne un petit coup de talon en disant « au trot ». Il faut soulever ses fesses au rythme du cheval : un on se soulève, deux on se rassied.

     

    Pour aller au petit galop, il faut diriger son cheval au trot. Serre tes jambes sur les flancs du cheval et dis : "au galop". Ne tire pas sur le mors.

     

    4. Retour au trot :


    Fais-le en ligne droite. Raccourcis les rênes, serres les jambes bien fort et dis « au trot ».

     

    5. Descendre du cheval :

     

    Enlève les pieds des étriers, tiens les 2 rênes dans la main gauche avec laquelle tu prends appui sur l’encolure du cheval. Penche-toi en avant et balance la jambe droite par-dessus la selle.

     

    6. Matériel pour prendre soin de son cheval :


                ● Une brosse douce.

                ● Une étrille  (pour nettoyer les brosses).

                ● Un peigne à crin.

                ● Un cure pied (sert à nettoyer les sabots).

                ● Un bouchon en chiendent.

     

    7. Comment faire :


    Il faut toujours panser (ou bouchonner) son cheval pour qu’il reste propre. Avant de commencer attache-le.

    - Brosse la boue et la sueur, sèche avec un bouchon toujours dans le sens du poil.

    - Brosse vigoureusement le cheval avec la brosse douce. De temps en temps nettoie la crinière et la queue mèche par mèche.

    - Pour nettoyer les sabots, on les gratte avec le cure-pied



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    La voie lactée

    La voie lactée est une énorme galaxie spirale si vaste qu’il faudrait des millions d’années pour la parcourir dans sa totalité. Notre planète, tout comme les huit autres planètes du système solaire, tourne autour du Soleil qui tourne autour de la voie lactée notre galaxie à 240 Km/s. Il faut au système solaire 250 millions d’années pour accomplir un tour autour du cœur de la voie lactée.

     Milky Way Galaxy

    La voie lactée

     

     

    Le système solaire

    Le système solaire est né il y a 4,55 milliards d’années dans une nébuleuse solaire. Toutes les particules de cette nébuleuse, reste d’une supernova, se sont mises tranquillement à tourner et à s’attirer les une aux autres. A force de tourner, ce nuage s’est chauffé et au centre, la matière s’est contractée sur elle-même, ce qui a donné naissance à une étoile, notre Soleil. Les abords de l’étoile étaient à des températures élevées mais les régions lointaines du disque étaient dans un froid glacial. La frontière entre les températures élevées et le froid glacial devait être la ceinture d’astéroïdes. En un million d’années, les noyaux des  planètes géantes se sont formés. Puis ils ont attiré le gaz qui restait dans la nébuleuse gazeuse. Les planètes gazeuses sont : Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. Saturne dispose moins de gaz que Jupiter car c’est elle qui s’éloigne du Soleil. Le disque qui entourait le Soleil s’est refroidi et ainsi dans la zone où la température était élevée sont nées les planètes. Pendant un milliard d’années, ces corps ont été soumis à un bombardement très violent de météorites, ce qui a formé la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter.

     UpdatedPlanets2006 french

    Le système solaire

     

     

    Le Soleil

    Le Soleil est une étoile de 1 392 000 Km de diamètre (09 fois le diamètre de la Terre) parmi les milliards d’étoiles de notre galaxie la voie lactée. Il est la principale source d’énergie de lumière et de chaleur dans le système solaire, ce qui a permis la vie sur Terre. C’est aussi la seule étoile dont il est possible d’observer la composition de près. Le Soleil ne tourne pas aussi rond partout : Alors que sa surface effectue une révolution tous les 25,40 jours à l’équateur, il ne lui faut pas moins de 36 jours aux pôles où il crée un champ magnétique 5 000 fois plus intense qu’ailleurs sur la Terre. L’énergie solaire se crée profondément dans le noyau du Soleil. La température atteint 15 000 000 °C et la pression est 340 milliards de fois plus grande que la pression de la Terre. La surface visible du Soleil a environ 500 Km d’épaisseur. Des nuages de gaz chauds provenant du noyau s’élèvent à la surface pour y constituer une structure granuleuse. A l’intérieur du Soleil se trouve un noyau qui occupe 15 % du Soleil à une température de 14 millions de degrés.

      Yohkohimage

    Le Soleil

     

     

    L’étoile

    Une étoile est un astre semblable au Soleil, qui brille grâce à des réactions nucléaires qui se produisent en son centre. A l’exposition du Soleil les étoiles apparaissent à l’œil nu sous la forme d’un point brillant. L’étoile la plus proche est située à environ 4 années lumière du système solaire, soit près de 250 000 fois plus loin que le Soleil. Les étoiles se forment suite à la forte contraction d’une nébuleuse de gaz et de poussières sous l’effet de la gravité. L’étoile du berger est Vénus (c’est donc une planète !). Les étoiles brillent même si il fait jour sauf que l’on ne les voit pas, car la journée la Terre est tournée vers le Soleil et la nuit vers les étoiles.

     

    La fin d’une étoile

    Lorsque le combustible nucléaire de fait rare dans le noyau de l’étoile, les réactions de fusion s’arrêtent et l’étoile s’effondre sur elle-même. Plus l’étoile est grosse, plus sa vie sera courte.

    La Terre

    La Terre est âgée de 6 000 000 000 d’années mais les plus vieilles roches connues ont moins de 4 milliards d’années. Dans un tourbillon nuageux, des blocs de roches grossirent pour atteindre plusieurs centaines de Km et des fragments se sont ensuite déposés sur la roche ce qui a formé la Terre. La Terre est constituée de 3 zones : L’écorce, le manteau, le noyau.

      599px-The Earth seen from Apollo 17

    La Terre

     

     

    La lune

    La lune est le corps céleste le plus proche de la Terre. Elle est située à 380 000 Km . La lune est fréquemment bombardée par des météorites, c’est pour cela qu’il y a des cratères. La lune se forma grâce à des fragments qui étaient en fusion dans l’espace. Le 20 Juillet 1969 la mission Apollo 11  fut pilotée par Neil Amstrong, Buzz Aldrin, Mickael Collins. Ils ont été les premiers hommes à marcher sur la lune.

     

    La fin du monde

    Un astéroïde d’environ 300 mètres de diamètre est passé à 830 000 Km à peine de la Terre le 7 Janvier 2002. Si un astéroïde mesurant entre 1 et 2 Km de diamètre entrait en collision avec la Terre, toute notre planète serait alors ravagée par les incendies et les raz de marée. L’explosion projetterait dans l’atmosphère un nuage de poussière qui couvrirait la planète d’un nuage sombre. La température moyenne chuterait. Des pluies acides tomberaient. Il y a 200 météorites par an de 10 cm à 10 m qui brûlent en général dans l’atmosphère. Une fois tous les 100 millions d’années, il y aurait un impact d’un corps de 10 Km comme cela a peut-être été le cas lors de la disparition des dinosaures il y a 65 millions d’années.

    Planetoid crashing into primordial Earth

     

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  • Avec l’école pour la fin de l’année, nous sommes allés voir un film avec les classes de CE1-CE2 et CM1-CM2.

    Histoire

    Il était une fois un petit garçon nommé Natanaël, sa sœur et leurs parents, qui avaient une grand-mère Eléonore. Un jour, elle décéda et ils  héritèrent donc de sa maison. Natanaël eut la clé d’une pièce qu’il voulait découvrir, sa sœur eut une poupée dont elle était folle quand elle était petite.

    Le soir, il y eut une énorme tempête et la maison fut endommagée. Il fallut trouver une solution. Natanaël voulut aller voir la pièce. Il prit la clé et ouvrit la porte. Il y avait des tonnes de livres, mais pas n’importe lesquels : c’était les premières éditions ! Il fut surpris car il ne savait pas lire. Eléonore lui avait tout lu et celui qu’il préférait était « Alice au pays des merveilles ». Ils décidèrent de les vendre au brocanteur Pictout. Heureusement, il y avait un voisin qui détestait le brocanteur et qui supposait que c’était un voleur. Ce voisin disait que les poupées cachaient un trésor, car il y en avait qui venaient des tous les coins du monde. Natanaël s’était rendu compte que ses livres étaient en quelque sorte vivants. Que va-t-il faire pour sauver ses contes et sa maison ? La poupée de l’héritage d’Eléonore a-t-elle un trésor ?


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  •  vacances


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  • Le Trias :

    Au début du Trias, il y a environ 240 millions d’années, tous les continents étaient réunis en un unique supercontinent : La Pangée. Le réchauffement du climat tempéré et l’apparition des saisons permirent le développement de paysage variés et l’apparition des premiers dinosaures.

     

    Pangée
    La Pangée et la dérive des continents

    Le Jurassique :

    Durant le Jurassique, le climat devint chaud et de plus en plus humide, ce qui favorisa le développement de vastes forêts et l’apparition de gigantesques prédateurs : les sauropodes à long cou : herbivores et les théropodes : carnivores. Le ciel fut peu à peu dominé par les ptérosaures (dinosaures à long cou). Dans l’ombre des dinosaures, les premiers crocodiles apparurent, ainsi qu’une foule d’autres petits mammifères. Dans les océans, de grands reptiles marins tels que les ichtyosaures se nourrissaient de divers poissons vertébrés. C’est à cette époque que les premiers oiseaux, tels que les Archaeopteryx se développèrent en Europe.Archaeopteryx

    Archaeopteryxsauropodes 
    Sauropode

    Le Crétacé :

    Le Crétacé fut marqué par la dérive des continents et un climat plus changeant. Doux sous les tropiques, il était plus rigoureux au Nord. Partout, des dinosaures très différents apparurent. Les oiseaux et les mammifères prolifèrent également. Les premières plantes et fleurs poussèrent au début du Crétacé et se répandirent très vite parmi toute la végétation. A l’issue de cette période, un impact de météorites très violent plongea le monde dans le chaos. On suppose que cet événement précipita la disparition des dinosaures, même si certains d’entre eux s’étaient éteints.


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  • Il y a plus de 4 millions d’années, les premiers hommes apparaissaient sur la Terre. Peu à peu, ils se redressaient et apprenaient à se tenir debout. A cette époque, ils vivaient en groupe et s’organisaient pour chercher leur nourriture dans la nature sauvage.

    Les premiers outils :

    Ils utilisaient leurs mains pour fabriquer des outils en pierre. En découvrant l’usage du feu, les hommes apprenaient à se chauffer, à s’éclairer, à cuire leurs aliments et à éloigner les bêtes féroces. Leurs huttes en bois, recouvertes de peaux de bêtes, sont facilement démontables. Il y a plus de 8000 ans, l’invention de l’élevage puis de l’agriculture bouleversait la vie des hommes. Leurs maisons, en terre, en bois et en chaume, abritaient plusieurs familles

     


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  • 1. Qu’est-ce que les minéraux ?

    Ce sont des corps solides et naturels issus des profondeurs de la terre. Ils forment des figures géométriques appelés cristaux. Un ensemble de minéraux forme des roches, et un ensemble de roches forme l’écorce terrestre.

    Exemple : Le granite (qui est une roche) est composé de trois minéraux.

    Il existe 2500 sortes de minéraux sur la terre. Les fossiles sont les restes d’êtres vivants qui peuplaient notre planète il y a plusieurs millions d’années. La plupart des minéraux se terminent en « ite », un mot provenant du grec qui signifie roche ; la première partie du nom, elle se réfère à une propriété du minéral.

     

    2. Où trouve-t-on les minéraux ?

    On les trouve à Madagascar ; c’est une île dans l’océan Indien. La grande île constitue toujours un grand réservoir de minéraux de toutes sortes. La France fut autrefois un pays relativement riche en beaux minéraux. Hélas, la plupart des gîtes célèbres sont aujourd’hui épuisés.

     

    3. Quel est l’intérêt des minéraux pour l’homme ?

    L’homme recherche les minéraux :

    -         pour leurs métaux et éléments chimiques.

    Exemple : la pyrite contient du fer et du soufre.

    -         Pour un intérêt commercial et esthétique.

    Exemple : le rubis, l’émeraude et le diamant sont très recherchés pour leur beauté et leur rareté.

    -         pour leur(s) qualité(s) thérapeutique(s).

    Exemple : le quartz rose apaise et calme.


    4. Quels sont les propriétés et caractéristiques des minéraux ?

    La couleur, l’éclat, la dureté, le clivage (action de fendre un minéral), l’intensité ainsi que les formes.

    Particularités : certains minéraux sont fluorescents (la willémite) d’autres font voir double (la calcite ou la spath d’Islande).

     

    5. Quelles ont les formes des cristaux ?

    Il existe des dizaines et des dizaines de formes de minéraux.

    Quelques exemples :

    -         avec une seule pointe.

    -         Géode.

    -         Boule.

    -         Pyramide.

    -         Baguette.

    -         Œuf.

     

    6. Quels sont les autres cristaux qui nous entourent ?

    Les cristaux ne se trouvent pas uniquement sous forme de minéraux ou de roches. Ils sont partout autour de nous.

    Exemple :

    -         le sucre est un aliment cristal mais produit à partir de plantes.

    -         Le sel est constitué de cristaux de chlorure de sodium.

    -         Les flocons de neige sont aussi des cristaux de glace.

     

    7. Quels sont les minéraux les plus connus ?

    Les voici : l’agate bleu, l’amazonite, l’améthyste, la cornaline, l’hématite, l’or et le quartz rose.

     

    J’ai choisi ce thème car je les collectionne depuis trois ans et j’en ai plus de 100.
    En faisant cet exposé, j’ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas.

     


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  • A partir de 1794, chaque commune était obligée d’ouvrir au moins une école primaire.

    La première école à Noailly a été ouverte en 1793 dans la cure (à coté du terrain de basket) qui va aussi servir de mairie jusqu’en 1878 puis elle a été pendant un an dans la maison en ardoise (à côté du parc).

    En 1841, il y avait trois classes à l’école :

    La première, celle où on apprenait seulement à lire.

    La seconde celle où on apprenait la lecture et le calcul.

    La troisième, celle où on apprenait la lecture, l’écriture, le calcul, le français et le système légal des poids et mesures.

    En 1880, l’école de garçons fut transférée avec la mairie dans l’actuelle mairie. Dans la cour de cette école (cour de la maternelle) il y avait un puits qui y resta jusqu’en 1950. Dans cette école se trouvait la classe maternelle, la cantine et au premier étage la mairie.

    En 1888, l’école des filles fut construite (c’est notre école ; à l’étage, c’était la maison du directeur. Avec la mixité, cette école est devenue notre école. En 1990 une statue a été construite dans la cour : 3 livres posés les uns sur les autres qui représentent nos connaissances à l’école. En 1990, il y a eu de gros travaux : construction de nouveaux escaliers et le logement a été transformé en BCD et en classe de CM1-CM2. En 2000 il y a eu une nouvelle cantine, une nouvelle salle d’évolution et une nouvelle maternelle.


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