• L’histoire des écoles de Noailly

    A partir de 1794, chaque commune était obligée d’ouvrir au moins une école primaire.

    La première école à Noailly a été ouverte en 1793 dans la cure (à coté du terrain de basket) qui va aussi servir de mairie jusqu’en 1878 puis elle a été pendant un an dans la maison en ardoise (à côté du parc).

    En 1841, il y avait trois classes à l’école :

    La première, celle où on apprenait seulement à lire.

    La seconde celle où on apprenait la lecture et le calcul.

    La troisième, celle où on apprenait la lecture, l’écriture, le calcul, le français et le système légal des poids et mesures.

    En 1880, l’école de garçons fut transférée avec la mairie dans l’actuelle mairie. Dans la cour de cette école (cour de la maternelle) il y avait un puits qui y resta jusqu’en 1950. Dans cette école se trouvait la classe maternelle, la cantine et au premier étage la mairie.

    En 1888, l’école des filles fut construite (c’est notre école ; à l’étage, c’était la maison du directeur. Avec la mixité, cette école est devenue notre école. En 1990 une statue a été construite dans la cour : 3 livres posés les uns sur les autres qui représentent nos connaissances à l’école. En 1990, il y a eu de gros travaux : construction de nouveaux escaliers et le logement a été transformé en BCD et en classe de CM1-CM2. En 2000 il y a eu une nouvelle cantine, une nouvelle salle d’évolution et une nouvelle maternelle.

    « Un deuxième "compte est bon" proposé par FrancisLe Petit Prince 4 »

  • Commentaires

    1
    francis
    Dimanche 10 Août 2014 à 16:28
    très bien ton article
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :