• Cliquez pour faire défiler les pages

    Vous pouvez aussi télécharger ce magnifique livre au format PDF ici

    votre commentaire
  • Personnages: Le poussin, Zorbas, l'ami de la famille, les deux voyous, Colonello, Jesaitout, Secrétario, un animal aux yeux rouges, le chef des rats, les rats.

     

    Lieux: Le balcon, la lézarde, les tuyaux d'égout, la cave.

     

    Résumé: 

    Zorbas était assis sur le balcon avec le poussin quand, soudain, l'ami de la famille arriva. Zorbas cacha l'oiseau sous un pot de fleurs et s'assit dessus. Quand l'ami de la famille donna la boîte de nourriture à Zorbas, il fut étonné de voir que Zorbas n'était pas venu avant. Il lui dit donc "chat fou". Alors Zorbas alla manger et laissa le petit seul sous le pot de fleurs. Et evidemment les deux voyous arrivèrent, prirent le petit oiseau qui se mit à crier aussitôt. Zorbas entendit les cris et revint pour voir que l'un des deux voyous tenait entre ses pattes avant le petit oiseau. Il sortit ses griffes et bondit sur eux. Bien sûr, ils s'enfuirent dès qu'ils virent que c'était "Zorbas". Zorbas se dit qu'il valait mieux cacaher l'oiseau dans un endroit sûr. Il se rendit donc au bazar d'Harry. là-bas, ils rencontrèrent Colonello, Jesaitout et Secrétario. Ils se mirent à parler et à se disputer. Cependant le poussin partit au milieu des oiseaux empaillés et se fit prendre entre les pattes crochues d'un oiseau qui n'était pas empaillé. Et, il recria. Quand Zorbas arriva ce n'était plus un oiseau, mais un rat d'égout qui prit peur en voyant Zorbas, il le lâcha et partit dans une lézarde. Zorbas voulut voir le chef des rats. Un des rats lui dit: "Va dans la cave des coquillages, derrière le coffre du pirate. Il y a un trou dans le mur, vas-y". Zorbas alla dans la cave et découvrit le trou derrière le coffre. Il y entra et se faufila jusqu'à ce qu'il voit un rai de lumière du jour. Là il vit le chef des rats, un peu plus loin. Ils discutèrent et se firent une promesse: les rats laissent le poussin tranquille et ils peuvent passer dans la cour mais que la nuit.


    Questions:

    1. Que dit l'ami de la famille lorsque Zorbas ne vient pas à la cuisine pour manger ?

    2.  De quelle couleur sont les yeux de l'oiseau ?

    3. Qui Zorbas veut-il voir ?

    4.  Que fait l'ami de la famille quand il est dans l'appartement ?

    5. Sous quoi Zorbas cacha t-il le petit poussin ?

     


    Voir les réponses …

     

     


    votre commentaire
  • Personnages: Zorbas, Colonello, Secrétario, Jesaitout, l'ami de la famille, le poussin.

     

    Lieux: Le balcon, la cuisine.

     

    Résumé: 

    Zorba passa des jours couché contre l'oeuf. Ce furent des jours longs et inconfortables. Un jour, Zorbas avait des fourmis dans les pattes à cause du manque de mouvements. Suivant les ordres de Colonello, il ne laissait l'oeuf que pour manger et faire ses besoins. Il vérifia si le poussin grandissait dans l'oeuf. Il posa ses oreilles sur l'oeuf mais il n'entendit rien. Il n'eut pas plus de chance lorsqu'il essaya de voir à travers l'oeuf en le mettant au soleil. La coquille de l'oeuf était épaisse et on ne voyait rien au travers.

    Toutes les nuits Colonello, Secrétario et Jesaitout venaient voir l'oeuf pour l'examiner, pour voir ce que Colonello appelait "les progrès espérés" se manifester. Mais après avoir vu que l'oeuf était le même, ils changeaient de sujet. Jesaitout regrettait que son encyclopédie ne donne pas la durée exacte de l'incubation.

    Couver n'a pas été facile pour Zorbas. Tous les matins, quand l'ami de la famille venait nourrir Zorbas, il cachait l'oeuf entre les pots de fleurs. Zorbas était content et l'ami lui répétait qu'il était un chat très sympathique. Mais ce matin là, après avoir passé l'aspirateur dans les salles et les chambres, Zorbas entendit que c'était au tour du balcon d'être nettoyé car c'était entre les pots de fleurs que c'était le plus sale. En entendant le bruit d'un saladier en verre se briser sur le sol, l'ami arriva en courant dans la cuisine en insultant Zorbas qui sortit de la cuisine honteux. Zorbas ne trouva pas cela facile de faire rouler l'oeuf sous un lit.

    Zorbas était presque endormi et il n'avait pas vu que l'oeuf bougeait. Il se réveilla à cause d'un chatouillement au ventre. Il ouvrit les yeux et sursauta en voyant l'oeuf s'ouvrir. Zorbas prit l'oeuf et regarda comment le poussin faisait le trou pour sortir sa tête. Le poussin cria maman à Zorbas. Il essaya de marcher mais il s'écroula contre Zorbas. Le poussin avait faim mais Zorbas ne savait pas quoi lui donner à manger. Jesaitout n'avait rien miaulé à ce sujet. Il savait que les mouettes mangeaient du poisson. Zorbas courut dans la cuisine et revint avec une pomme. Le poussin se dressa sur ses pattes et se précipita dessus. Le bec toucha la peau se tordit et la catapulta en arrière. Le poussin avait de plus en plus faim. Zorbas essaya de lui faire manger une pomme de terre et ses croquettes. Rien à faire, le bec du poussin se pliait contre la pomme de terre. Alors, il se souvint que les poussins mangeaient des insectes. Il sortit sur le balcon et attrapa des mouches et une araignée. Lorsque Zorbas entendit les voix des chats voyous qui se moquaient de lui, il aurait bien voulu leur faire goûter ses griffes. Le poussin dévora les mouches mais refusa l'araignée. Rassasié, il se blottit contre Zorbas et s'endormit. Zorbas lui dit que ce n'était pas lui sa maman mais il ne voulut rien entendre.

    Colonello, Secrétariuo et Jesaitout voient le poussin endormi sur Zorbas. Jesaitout trouve ça terrible que le poussin n'ait presque rien à manger. Colonello ordonne à Secrétario d'aller chercher des sardines. Secrétario se plaint car c'est toujours lui qui doit tout faire mais Colonello lui dit qu'il aura un plat qu'il adore. Colonello dit alors à Zorbas qu'il est en train de tenir sa deuxième promesse et qu'il doit tenir la troisième.


    Questions:

    1. Où Zorbas a-t-il caché l'oeuf quand l'ami de la famille est venu ?

    2.  De quelle couleur est le poussin ?

    3. Qu'est-ce que Zorbas a cassé quand il était dans la cuisine ?

    4.  Qu'a demandé Colonello à Secrétario pour nourrir le poussin ?

    5. Combien de mouches mange le poussin ?


    Voir les réponses …

     

     


    votre commentaire
  • Personnages: Jesaitout, Secrétario, Colonello, Zorbas, le chimpanzé (Matias).

     

    Lieux: Le bazar d'Harry, le balcon.

     

    Résumé: Zorbas raconte l'histoire de la mouette à Jesaitout. Jesaitout réfléchit, il faut prendre l'encyclopédie. Les trois chats ne savent pas ce que c'est. C'est le livre du savoir. Colonello propose quelque chose et Secrétario ne peut pas s'empêcher de lui enlever les miaulements de la bouche. Je saitout cherche le mot "mouette" dans le tome 13. Mais tout ce qu'ils apprenaient sur la mouette ne les intéressait pas et pour le pétrole c'était pareil. Jesaitout parla longuement d'une guerre du pétrole dans les années 70. Colonello donna une idée à Jesaitout qui chercha le mot "détachant". Ils apprennent qu'ils doivent chercher de la benzine. Colonello se souvient qu'il en a au restaurant. Il dit à Secrétario d'y aller. Quand ils reviennent près de la mouette, c'est trop tard. Ils lui replient les ailes et découvrent l'oeuf. Zorbas est angoissé. Zorbas doit tenir l'oeuf contre son ventre. Colonello, Secrétario et Jesaitout reviennt le soir lui donner des informations.

    Questions:

    1. De quelle guerre parla Jesaitout ? 

    2.  Où ont-ils trouvé de la benzine ? 

    3.  Dans quel tome ont-ils cherché la lettre D ? 

    4.  Qui a mangé une page entière de l'atlas ? 

    5. Que faut-il consulter pour aider la mouette ?

     


    Voir les réponses …

     

     


    votre commentaire
  • Personnages: Zorbas, Collonelo, Secretario,Jesaitout, lechimpanzé Matias.

     

    Lieux: Le restaurant "Harry bazar du port".

     

    Résumé: Zorbas part chercher des conseils pour s'occuper de l'oeuf. Il rencontre deux chats qui le provoquent. Zorbas sort ses griffes devant le museau des deux voyous. Zorbas reprend son chemin et arrive devant un restaurant où habite Collonelo. Il miaule trois fois et un chat qui s'appelle Secrétario lui dit qu'il n'a pas réservé donc il ne peut pas l'accueillir. Mais Zorbas dit que c'était urgent alors Secrétario l'emmène dans le restaurant où est Collonelo.Celui-ci a un étrange talent pour conseiller ceux qui sont en diggiculté. Collonelo examine des bouchons de champagne. Après qu'il ait vu les bouchons, il demande à Zorbas ce qu'il l'amène ici. Zorbas lui explique tout et bien sûr ses fabuleuses promesses. Alors Collonelo réfléchit et trouve enfin une solution. Il faudrait se débrouiller pour que la mouette reprenne son vol. Zorbas demande à Collonelo comment faire et Secrétario lui dit qu'il faut aller voir Jesaitout. Zorbas décide aussitôt d'aller le voir. Alors Secrétario et Collonelo décident de venir avec lui. Ils arrivent enfin au temple de Jesaitout. L'endroit s'appelle "Harry, bazar du port"; Son propriétaire, Harry, est un vieux loup de mer qui au cours des cinquante ans de navigation sur les sept mers avait rassemblé des objets qu'il avait ramenés des centaines de port qu'il avaient connus. Lorsque Harry est devenu vieux, il décida d'arrêter la navigation et il ouvrit le bazar avec tous les objets qu'il avait réunis et comme sa maison n'était pas assez grande, il en acheta deux autres. Pour visiter le bazar, il faut payer; Harry a deux mascottes un chimpanzé nommé Matias et un chat gris nommé Jesaitout. Zorbas, Collonelo et Secrétario ne veulent pas payer. Mais le chimpanzé ne veut pas les laisser passer alors Zorbas regarde le chimpanzé droit dans les yeux et il sort une griffe. Zorbas dit à Matias qu'il en a neuf autres pareilles alors Matias les laisse passer et il disparaissent dans le labyrinthe d'objets.

    Questions:

    1. Que montre Zorbas aux deux chats pour leur faire peur ? 

    2.  Comment s'appelle le chimpanzé ? 

    3.  Quel animal est la deuxième mascotte? 

    4.  Combien Harry a-t-il de maisons ? 

    5. Chez qui se rendent Zorbas, Collonelo et Secrétario ?

     


    Voir les réponses …

     

     


    votre commentaire
  • Personnages: Zorbas (le chat grand noir et gros), La mère de Zorbas, un enfant, un oiseau (un pélican), Kengah.

     

    Lieux: La maison, le port de Hambourg, la mer, Hambourg, l'église Saint-Michel

     

    Résumé: Zorbas est un chat grand noir et gros, qui a été adopté par un petit garçon qui lui a sauvé la vie en le délivrant de la poche du pélican qui l'avait capturé. Mais le petit garçon et sa famille doivent partir pendant deux mois en laissant le chat Zorbas à la maison, tout seul. La mouette (Kengah) est prise au piège par le pétrole dans la mer, elle arrive à se nettoyer, en remuant et en battant des ailes. Elle plonge et s'éleve plusieurs fois avant d'arriver à s'envoler très haut. Kengah ferme les yeux de fatigue, lorsqu'elle les réouvre, elle voit une haute tour ornée d'une girouette d'or. C'est la tour de l'église de Hambourg.

    Questions:

    1. Pourquoi le Libéria est un pays d'Afrique très intéressant ? 

    2. Combien de temps Zorbas va-t-il rester seul ? 

    3. Où est l'endroit préféré de Zorbas ? 

    4. Pourquoi Kengah ne peut pas s'envoler? 

    5. Où Kengah se retrouve-t-elle après son long périple ?

     


    Voir les réponses …

     

     


    votre commentaire
  • Personnages: Pinocchio, Lumignon, le petit bonhomme, le directeur, le marchand, le requin, le thon.


    Lieux: Au grand spectacle, dans le ventre du requin..

     

    Résumé:

    Le petit bonhomme voyant que la porte était fermée, enfonça la porte d'un coup de pied. Il emportaLumignon et Pinocchio au marché et le vendit à un directeur d'une troupe de Paillasses. Au spectacle Pinocchio se blessa, le directeur le revendit 20 francs à un marchand pour faire un tambour. Il attacha le pauvre âne et le jeta dans l'eau attaché à une corde. Le marchand ressortit Pinocchio de l'eau et il vit un pantin grâce aux poissons qui avaient mangé l'âne. Pinocchio expliqua son histoire au marchand et sauta à l'eau. Au bout d'un moment, le requin avala Pinocchio. Dans le ventre du requin, Pinocchio rencontra un thon. Le Thon lui dit qu'il allait être digéré, mais Pinocchio n'y croyait pas.


    Questions:

    1.  A combien de francs le directeur revendit-il Pinocchio ? 

    2. Comment le petit bonhomme ouvrit-il la porte ? 

    3.  Comment Pinocchio est-il redevenu un pantin ? 

    4.  Pourquoi le marchand voulut-il tuer Pinocchio ? 


    Voir les réponses …

     


    votre commentaire
  • Personnages: Pinocchio, la fée, Lumignon, la limace, le pêcheur, Alidor, le vieillard.

     

    Lieux: Dans le village.

     

    Résumé:

    Le chien sauva à son tour Pinocchio, quand le pêcheur était prêt à le frire. Une fois hors de danger, Pinocchio demanda à un vieillard des nouvelles du petit graçon. Il dut mentir sur lui, car pour le vieillard, c'était un méchant garçon. Il lui demanda de l'aide pour s'habiller et lui donna un sac en toile. Pinocchio alla voir la fée et attendit toute la nuit dehors. La fée lui pardonna et il promit d'être un bon garçon. Pinocchio devint un vrai petit garçon, pour l'occasion, il invita ses camarades dont Lumignon. Lumignon était l'enfant terrible de l'école ; il lui parla d'un pays merveilleux sans école et essaya de convaincre Pinocchio de partir avec lui au pays des jouets. Pinocchio était à présent en retard pour rentrer chez la fée, lorsque la voiture arriva pour les emmener dans ce beau pays.

     

    Questions:

    1. Pourquoi la limace met-elle si lo,gtemps pour ouvrir à Pinocchio ? 

    2. Pourquoi Lumignon veut-il aller au pays des jouets ? 

    3. Que promet Pinocchio à la fée ? 

    4. Comment s'appelle le chien ? 

    5. Pourquoi Pinocchio est-il tout blanc ?

    Voir les réponses …

     

     


    votre commentaire
  • Personnages: Les gendarmes, Pinocchio, le pêcheur vert, Alidor.

     

    Lieux: Sur la plage et dans la grotte.

     

    Résumé:

    Pinocchio pleurait en espérant que Eugène lui parle. Deux gendarmes arrivèrent et lui demandèrent qui l'avait frappé et avec quoi. Pinocchio leur dit que c'était avec ce traité d'arithmétique. Ensuite, les gendarmes dirent à Pinocchio de venir avec eux . Des pêcheurs passaient par là et les gendarmes leur ont demandé de ramener Eugène chez lui et de le soigner. Pinocchio demanda aux gendarmes s'il pouvait aller chercher sa calotte mais au lieu de la mettre sur sa tête, il la mit entre ses dents et courut comme une balle, ils mirent un gros mâtin a ses trousses qui s'appelait Alidor. Alidor le poursuivit jusque dans l'eau, mais Alidor commença à se noyer. Pinocchio lui dit: "Meurs donc!" Mais il avait le coeur ému et le sauva. Il alla dans une grotte, il y avait un pêcheur vert qui voulait le manger.

     

    Questions:

    1.  Comment s'appelle le blessé ? 

    2.  Comment s'appelle le chien des gendarmes? 

    3. Que boit le chien avant de gonfler comme un ballon ? 

    4. Que ramasse Pinocchio avant de partir comme une balle ? 

    5. Quels sont les quatre noms de poissons ?

     

    Voir les réponses …

     

     

     


    votre commentaire
  • Personnages: Pinocchio, le pigeon, le poisson, la jeune fille aux cheveux bleus.

     

    Lieux: A l'emplacement de la mison blanche, sur la plage, chez la fée.

     

    Résumé:

    Pinocchio voulut retourner auprès de la fée. Mais à la place de la maison blanche, il y avait une dalle de marbre où il y avait écrit: "Ci-Gît, la jeune fille aux cheveux bleus, morte de chagrin abandonnée par Pinocchio". Il se lamenta toute la nuit. Puis au matin, il vit un gros pigeon qui lui demandait si il connaissait Pinocchio. Le pantin répondit qu'il était bien Pinocchio puis demanda à l'oiseau s'il savait où était son père. Le pigeon lui répondit qu'il était parti chercher son fils. Il grimpa sur le dos du pigeon et s'envola. Quand ils arrivèrent sur une plage, Pinocchio vit son père lui faire des signes mais il fut englouti par les vagues. A la vue de son père noyé, Pinocchio nagea toute la nuit et s'échoua sur une plage déserte. Là, il rencontra un poisson, puis lui demanda où trouver à manger, et où était son papa. Le poisson lui répondit qu'il avait sûrement été avalé par un énorme requin. Pinocchio le remercia et prit le chemin que le poisson lui avait indiqué. Il arriva dans une ville et mendia pour pouvoir manger. En échange, les gens lui proposèrent un travail contre de la nourriture; paresseux, Pinocchio refusa. Enfin, une femme accepta de lui donner à boire et lui proposa de porter sa cruche. En échange, il aurait à manger. Il accepta et après avoir dévoré son bon repas, il reconnut...la fée.

     

    Questions:

    1. Que demandent les gens contre de la nourriture ? 

    2. Combien Pinocchio met-il de temps pour arriver sur l' île ? 

    3. Qui emmène Pinocchio à la mer ? 

    4. Que trouve Pinocchio à la place de la mison blanche ? 

    5. Pourquoi Pinocchio refuse-t-il le service demandé par les gens ?


    Voir les réponses …

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique