• Personnages: Pinocchio, le paysan, la luciole, les fouines.

     

    Lieu: Dans les champs.

     

    Résumé:

    C'est l'histoire de Pinocchio qui fut capturépar un paysan qui l'obligea à faire le chien de garde devant son poulailler. Deux heures après que Pinocchio est été attaché, il découvrit les voleurs et en récompense de sa fidélité le paysan le remit en liberté.

     

    Questions:

    1. Que faisait Pinocchio au milieu des champs ? 

    2. Comment s'appelait le chien qui était dans la niche ? 

    3. Qui attrapa les fouines ? 

    4. A qui parla Pinocchio dans les champs ? 

    5. Qui libéra Pinocchio ?


    Voir les réponses …

     


    votre commentaire
  • Personnages: Pinocchio, la Fée Bleue, les lapins, le renard et le chat.

     

    Lieu: Dans la chambre de Pinocchio et dans la forêt.

     

    Résumé:

    Pinocchio ne voulant pas boire la potion que la fée lui a fait, trouve plein d'excuses. Voyant arriver les lapins avec son cercueil sur leurs épaules, Pinocchio prend peur et boit d'une gorgée la potion. Pinocchio guéri raconte comment il est tombé entre les mains des brigands. La fée lui demande où il a mis ses écus d'or. Pinocchio ne fait que mentir et son nez s'allonge de plus en plus. Pinocchio reprend sa route et voit apparaître devent lui le renard et le chat. Ils lui disent d'aller avec eux au champ des miracles car avec ses quatre écus, il pourrait revenir avec mille ou deux mille écus. Pinocchio, tellement excité de revoir son père, hésite. Mais il serai heureux de revenir avec mille ou deux mille écus pour s'acheter son alphabet et un peloton pour son père. Il part donc avec eux. Ils arrivent au Village appelé "Attrape-Nigauds". Ils arrivent au champ des miracles (un champ pas extraordinaire). Obéissant au renard, il creuse un trou et plante ses quatre écus et va chercher de l'eau pour les arroser.

    Pinocchio leur promet un petit cadeau. 

     

    Questions:

    1. Dans quel village Pinocchio atterrit-il ? 

    2. Où se trouve le champ des miracles ? 

    3. Pourquoi le nez de Pinocchio s'allonge-t-il ? 

    4. Pourquoi les lapins arrivent-ils ? 

    5. Pourquoi la fée a t-elle fait une potion ?

    Voir les réponses …


    votre commentaire
  • Personnages: Les brigands, Pinocchio et la jeune fille aux cheveux bleus.

     

    Lieu: Dans un champs.

     

    Résumé:

    Pinocchio était toujours poursuivi par les brigands. Il aperçut une petite maison blanche. Il courut environ deux heures pour arriver à la maison, il frappa à la porte et une jeune fille aux cheveux bleus répondit. Après une courte discussion, Pinocchio sentit qu'il était saisi par le cou. Il se fit pendre par les deux brigands. Puis les brigands partirent. Un vent fort souffla, il faisait balancer Pinocchio. Le noeud serrait de plus en plus le cou de Pinocchio. La jeune fille aux cheveux bleus est revenue. Elle vit Pinocchio pendu à un grand chêne, alors elle frappa et appela trois fois: un faucon arriva. La jeune fille dit au faucon d'aller détacher Pinocchio et de le déposer délicatement sur l'herbe. Le faucon s'exécuta puis il partit. Elle frappa at appela deux fois et un barbet apparut. Elle lui demanda d'aller chercher Pinocchio et de le déposer sur le lit. Ce qu'il fit ! Puis elle appela les médecins, ils se disputèrent au sujet du sort de Pinocchio : Etait-il mort ou vivant ?

     

    Questions:

    1. Combien de temps Pinocchio met-il pour arriver à la petite maison blanche ? 

    2. Qui répond lorsque Pinocchio frappe à la porte ? 

    3. Qui la jeune fille appela t-elle pour détacher le faucon ? 

    4. Qui la jeune fille appela t-elle lorsqu'elle frappe et appelle deux fois ? 

    5. Finalement Pinocchio est-il mort ou vivant?

    Voir les réponses …


    votre commentaire
  • Personnages: Pinocchio, le renard, le chat, le merle.

     

    Lieu: Chez Mangefeu puis dans la rue.

     

    Résumé:

    Le patron Mangefeu, qui a une barbe qui lui recouvre tout le corps, au fond est brave. Quand Magefeu est ému, il éternue. Arlequin redevient joyeux et murmure à l'oreille de Pinocchio qu'il est sauvé. Quand Mangefeu éternue, cela veut dire qu'il est ému. Mangefeu veut en savoir plus sur Pinocchio. Mangefeu comprend alors que faire brûler des marionnnettes ce n'est pas bien. Ensuite, il parle de Pinocchio et de son papa Geppetto. Mangefeu lui pose des questions sur son papa Geppetto. Le lendemain, il lui offre cinq écus d'or. Pinocchio a plein d'idées en tête, comme acheter un nouveau paletot à son papa, ou s'acheter un alphabet ou pleins d'autres choses.

    Il rencontre le renard et le chat qui lui mettent pleins de mauvaises idées en tête: comme d'aller au pays des Nigauds pour doubler sa fortune. Ils partent pour  le  pays des Nigauds pour enterrer les cinq écus d'or afin que le lendemain il pousse un arbre rempli d'écus d'or.

     

    Questions:

    1. Qui Pinocchio rencontre t-il quand il retourne chez lui ? 

    2. Quand Mangefeu éternue, qu'est-ce-que cela veut dire ? 

    3. Que donne Mangefeu à Pinocchio ? 

     

    Voir les réponses …


    votre commentaire
  •  

    Personnages: Pinocchio, un revendeur, Mangefeu, Arlequin, Polichinelle.

     

    Lieu: Dans un théâtre de marionnettes.

     

    Résumé:

    Pinocchio allait sur le chemin de l'école en chantonnant. Il entendit des fifres, il alla voir d'où venaient ces fifres. Il arriva devant un théâtre. Il vendit son alphabet pour quatre sous, pour aller voir le théâtre de marionnettes. En entrant, il vit Arlequin et ses autres frères de bois. Ils invitèrent Pinocchio sur scène pour lui dire bonjour. Mais Mangefeu, le directeur du théâtre le vit. Le soir il voulut le mettre au four pour le feu.

     

    Questions:

    1. Que vend Pinocchio pour quatre sous? 

    2. Comment s'appellent les deux pantins sur la scène? 

    3. Quel est le nom du directeur du théâtre? 

    4. A qui Pinocchio vend t-il son alphabet? 

    5. Qu'est ce qu'il y a sur l'affiche du théâtre?


    Voir les réponses …


    votre commentaire
  • Lieu: Chez Geppetto

    Résumé: 

    Geppetto rentre chez lui et retrouve Pinocchio sans pieds et affamé. Il lui donne trois poires, mais cela ne suffit pas à Pinocchio, car il a demandé à Geppetto d'éplucher les poires. Pinocchio décide finalement de manger les pelures de poires, qui comble sa faim. Après Pinocchio pleure pour retrouver ses pieds. Geppetto le laisse pleurer une demie journée pour le punir de sa méchanceté. Alors Pinocchio fait plusieurs promesses dont la plus importante: aller à l'école, pour que Geppetto veuille bien lui refaire ses pieds. Le vieil homme cède. Mais il manque un alphabet à Pinoccchio pour aller à l'école. Geppetto doit vendre son paletot de futaine tout reprisé et rapiécé contre un alphabet pour Pinocchio. Pinocchio le remercie beaucoup.

    Questions:

    1. Combien de temps Geppetto laisse pleurer Pinocchio pour le punir de sa méchanceté?

    2. Pourquoi Pinocchio a t-il encore faim après avoir mangé les poires?

    3. Contre quoi Geppetto vend-t-il son paletot de futaine reprisé et rapiécé?

    4. Comment Geppetto retrouve Pinocchio en rentrant chez lui ?

    5. Que manque t-il à Pinocchio pour aller à l'école?

    Voir les réponses …


    votre commentaire
  • Personnages: Pinocchio, le poussin, le vieillard.

    Lieu: Chez Geppetto.

     

    Résumé:

    Pinocchio avait extrèmement faim. Il chercha dans le foyer quelque chose à se mettre sous la dent. Mais en fouillant dans les boîtes, il n'y trouva rien. Il regrettait de ne pas avoir écouté le grillon. Alors il trouva un oeuf qu'il ouvrit pour le mettre sur le poêle. Mais quand il l'ouvrit, un poussin sortit et s'envola par la fenêtre.

    Il frappa à la porte d'un vieillard, lui réclama un bout de pain, mais en échange, il reçut un seau d'eau sur la tête. Sous l'orage et les éclairs, la faim de Pinocchio grandissait. Il n'avait plus de force alors il s'endormit les pieds sur le poêle allumé.Ses pieds se carbonisèrent, mais il continuait de dormir. C'est à ce moment là que quelqu'un frappa à la porte...


    votre commentaire
  • Pour télécharger l'e-book de Pinocchio de Carlo Collodi

    Clique sur l'illustration

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/65/Pinocchio.jpg/435px-Pinocchio.jpg

    Illustration de Enrico Mazzanti (1883)


    1 commentaire
  • Pour télécharger le conte de Raiponce des frères Grimm

    cliquez sur l'illustration

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/67/Rapunzel_omslag.gif/473px-Rapunzel_omslag.gif

     

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1c/Rapunzel%2C_Let_Down_Your_Hair_-_Anne_Anderson.jpg/439px-Rapunzel%2C_Let_Down_Your_Hair_-_Anne_Anderson.jpg

     


    votre commentaire
  • Personnages : Antoine de Saint-Exupéry.

    Lieu de l’action : Chez Antoine de Saint-Exupéry.

    Antoine de Saint-Exupéry est rentré chez lui. Ses camarades étaient contents de le revoir. Quand ils le virent triste, ils lui demandaient pourquoi il était aussi triste. Il leur répondait que c’était la fatigue.

    Cela faisait six ans qu’il n’avait pas raconté son histoire, mais depuis il s’est un peu consolé et il savait bien que le Petit Prince était revenu sur sa planète car avant de reprendre son chemin, il avait fouillé le désert et il n’avait pas trouvé son corps.

    Mais voilà que quelque chose d’extraordinaire vient de lui revenir en mémoire : Il a oublié de rajouter une courroie de cuir à la muselière du mouton qu’il avait dessiné. Et si le mouton avait été se faufiler sous le globe pour manger la fleur ? C’est là un bien grand mystère parmi tous ces milliers d’étoiles. Nous, on ne saura jamais si la fleur a été mangée par le mouton. Et vous verrez comme tout change. Aucune grande personne ne comprendra jamais que ça a tellement d’importance.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique