• Personnages : Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince et le serpent.

    Lieu de l’action : Dans le désert du Sahara.

     Antoine de Saint-Exupéry entend le Petit Prince parler de morsure avec le serpent. Il comprend que le Petit Prince doit retourner sur sa planète. Antoine de Saint-Exupéry est très triste à l’idée de ne plus voir son ami, de ne plus l’entendre rire. Pour le consoler, le Petit Prince lui rappelle tout ce qu’ils ont fait ensemble et lui explique qu’il sera toujours près de lui. A chaque fois qu’Antoine de Saint-Exupéry regardera le ciel et les étoiles, il pourra l’imaginer, l’entendre rire. Quand le moment de partir fut là, Antoine de Saint-Exupéry accompagna le Petit Prince, car il ne voulait pas le quitter. Le Petit Prince lui dit de ne pas s’inquiéter même s’il a l’air de souffrir après la morsure du serpent. Il est obligé de laisser son corps ici car il ne peut pas l’emporter sur son étoile. Les deux amis sont très tristes. Le serpent arrive, il mord le Petit Prince. Le Petit Prince tombe dans le sable.


    votre commentaire
  • Personnages : Le Petit Prince et Antoine de Saint-Exupéry.

    Lieu de l’action :Sur la Terre, à côté d’un puits qui ressemblait à un puits de village, dans le Sahara.

     Le Petit Prince et Antoine de Saint-Exupéry trouvent un puits qui ne ressemble pas à un puits du Sahara. Le Puits ressemble à un puits d’un village, mais aucun village n’était là. Ils ont soif, alors ils boivent l’eau du puits. Antoine de Saint-Exupéry se rappelle des cadeaux de son enfance. Le Petit Prince dit à Antoine de Saint-Exupéry que les hommes cultivent cinq mille roses dans un même jardin et ils n’y trouvent pas ce qu’ils cherchent. Le Petit Prince dit encore : « Mais les yeux sont aveugles, il faut chercher avec le cœur. ». Le Petit Prince demande à Antoine de Saint-Exupéry de tenir sa promesse : il doit dessiner une muselière pour le mouton du Petit Prince car il est responsable de sa rose. Antoine de Saint-Exupéry eut le cœur serré en la lui donnant. Le Petit Prince expliqua sa chute sur la Terre… demain, c’en sera l’anniversaire, il était tombé tout près d’ici. Antoine de Saint-Exupéry doit maintenant travailler, il lui demande de revenir demain soir.


    votre commentaire
  • Personnages : Le Petit Prince et Antoine de Saint-Exupéry.

    Lieu de l’action : Dans le désert.

    Au huitième jour, l’avion de Saint-Exupéry n’était toujours pas réparé. Saint-Exupéry et le Petit Prince  étaient seuls sans une goutte d’eau dans le désert. Ils avaient soif tous les deux. Ils partirent à la recherche d’un puits, ils marchèrent pendant des heures. Le Petit Prince s’endormit et Saint-Exupéry le prit dans ses bras et il se remit en route, ému. Au lever du jour, il découvrit le puits.


    votre commentaire
  • Personnages : Le Petit Prince et le marchand.

    Lieu de l’action : sur la planète du marchand.

     Le Petit Prince rencontra un marchand de pilules qui apaisent la soif et  qui font gagner cinquante-trois minutes par semaine. Le Petit Prince lui, utiliserait ces cinquante-trois minutes pour aller jusqu’à la fontaine.

     


    votre commentaire
  • Personnages : Le Petit Prince et l’aiguilleur.

    Lieu de l’action : Dans la cabine de l’aiguilleur.

     

    Le Petit Prince rencontre un aiguilleur et lui demande ce qu’il fait. L’aiguilleur change la direction des trains en fonction d’où veulent aller les gens. L’aiguilleur dit que les gens ne sont jamais contents d’où ils vont. Le Petit Prince dit que les enfants seuls savent ce qu’ils cherchent et qu’ils ont de la chance.


    votre commentaire
  • Personnages : le Petit Prince et le renard

    Lieu de l’action : Dans un pré

     

    Dans ce chapitre, le Petit Prince rencontra le renard. Ils se présentèrent. L’enfant lui proposa de jouer avec lui mais le renard lui dit que c’était impossible : il n’était pas apprivoisé. Le Petit Prince lui demanda ce que voulait dire « apprivoiser ». Le renard lui répondit : c’est « créer des liens pour avoir besoin l’un de l’autre. » Le renard lui expliqua sa vie monotone pour encourager le Petit Prince à l’apprivoiser, pour rendre sa vie plus heureuse. Comme l’enfant ne savait comment faire, le renard lui donna des conseils : « Etre patient, s’approcher l’un de l’autre, s’asseoir un peu plus près. » Puis il proposa de respecter un rite : « Venir tous les jours à la même heure pour se préparer à être heureux ». Le Petit Prince apprivoisa le renard et au moment de se quitter, le renard demanda à l’enfant d’aller voir les roses. Là-bas, les roses lui furent indifférentes, comme l’était le renard au début. Il comprit alors que sa rose était unique, comme son nouvel ami, le renard. Il revint lui dire adieu et l’animal lui transmit son secret : « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ; tu deviens responsable de ce que tu as apprivoisé ».


    votre commentaire
  •  

    Personnages : Le Petit Prince et cinq mille roses.

    Lieu de l’action : Dans un jardin fleuri de roses.

     

    Le Petit Prince ayant beaucoup marché, découvrit une route qui menait à un jardin rempli de roses. Le Petit Prince les regarda, vit qu’elles ressemblaient à sa rose, puis il se sentit malheureux car sa fleur lui avait dit qu’elle était seule dans son espèce. Le Petit Prince se dit qu’elle serait vexée puis il se coucha dans l’herbe et il pleura.


    votre commentaire
  •  

    Rencontre avec la fleur

    Le Petit Prince rencontre une fleur et lui demande où sont les hommes. La fleur lui dit qu’elle en a vu il y a longtemps.

     

    L’écho

    Le Petit Prince gravit une montagne pour voir la planète. Il se mit à parler et n’entendit que son écho. Il pensa alors que les hommes n’avaient pas d’imagination, qu’ils répétaient toujours la même chose.


    votre commentaire
  •  

    Personnages : Le Petit Prince et le serpent

    Lieu de l’action : Sur la planète Terre, dans le désert.

     

    La Terre fut donc la septième planète. Le Petit Prince nous explique qu’avant l’invention de l’électricité, il y avait quatre cent soixante-deux mille cinq cent onze allumeurs de réverbères. Il nous dit que tous les soirs, un ballet de lumière qui commençait de la Nouvelle Zélande jusqu’à l’Amérique du Nord se produisait sur la Terre.

     

    Le Petit Prince nous dit que si l’on se tenait debout, serrés les uns contre les autres, on pourrait tenir entassé sur le moindre petit îlot du pacifique. Quand le Petit Prince arrive sur la Terre, il rencontre un serpent mais pas de grandes personnes. Le Petit Prince et le serpent discutent de la puissance du serpent.


    votre commentaire
  • Personnages : Le Petit Prince et le géographe

    Lieu de l’action : Dans le bureau du géographe.

     

    La sixième planète

    La sixième planète était habitée par un vieux monsieur géographe. Dès qu’il vit le Petit Prince, le géographe fut heureux de découvrir un explorateur. Le Petit Prince était essoufflé par tous ses voyages mais il posa quand même beaucoup de questions :

    -         Qu’est-ce qu’un géographe ?

    -         C’est un savant qui connaît où se trouvent les fleuves, les mers, les montagnes etc…

    Le géographe posa à son tour une question au Petit Prince :

    -         Comment c’est chez toi ?

    -         J’ai trois volcans, dont deux en activité et un éteint.. Le géographe écrivait tout cela pendant que le Petit Prince se posait beaucoup de questions sur le mot « éphémère ».

    Déçu d’apprendre que sa fleur était éphémère, il demanda où il pouvait aller se promener. Le géographe lui répondit  « La Terre ».

    Et le Petit Prince partit, songeant à sa fleur.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique