• Le Petit Prince

    Chapitre 2

    Personnages : Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

    Lieu de l’action : Dans le désert

    Résumé :

    Antoine de Saint-Exupéry a vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s’était cassée dans son moteur. Le premier soir, il s’est donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. Alors, vous imaginez sa surprise au lever du jour, lorsqu’une drôle de petite voix l’a réveillé. Elle disait : « S’il vous plaît…dessine –moi un mouton ! »

    Il a sauté sur ses pieds comme si il avait été frappé par la foudre. Il a bien frotté ses yeux. Et il a vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui le considérait gravement. Comme il n’avait jamais dessiné de mouton, Antoine de Saint-Exupéry refit pour lui, l’un des deux seuls dessins dont il était capable.

    «  Non, non, pas un éléphant dans un boa ! », «  Un bélier, non, ce n’est pas un mouton : il a des cornes ! » répondait le Petit Prince.

    Antoine de Saint-Exupéry dessina alors une caisse et dit : «  ça c’est la caisse, le mouton est dedans ! ». Le Petit Prince répondit : «  C’est tout à fait comme ça que je le voulais parce que chez moi c’est tout petit » Et c’est ainsi qu’Antoine de Saint-Exupéry fit la connaissance du Petit Prince.

     


    1 commentaire
  • La perdrix

     

    Personnages : Martin, Sire Guilhem, Gayette, le fauconnier, le faucon hobereau, et des cavaliers.

    Résumé :

    Ayant suivi la chasse tout le matin, Martin n’avait pas quitté des yeux Gayette, sur son cheval noir avec son faucon posé sur son bras. Soudainement, il vit le faucon s’envoler poursuivant une perdrix. Alors Martin, sans réfléchir, bondit sur les deux oiseaux. Malgré les efforts de Martin, le rapace fit son métier de tueur. Les cavaliers et les chiens entourèrent Martin qui était encore tout effrayé. Le seigneur Guilhem arriva à son tour et l’interrogea. Il lui demanda son prénom. Alors Guilhem comprit que c’était le fils du bûcheron et lui demanda si c’était bien lui qui avait sonné la cloche lorsque l’ennemi arrivait. Martin avoua. Le seigneur avait enfin trouvé celui qu’il cherchait depuis huit jours. Alors, sans le savoir, Martin avait donc sauvé le château. Le seigneur lui demanda ce qu’il désirait pour le récompenser.


    1 commentaire
  •  La chasse

    Lieu de l’action : Sur un terrain de chasse

    Personnages : Sire Guilhem, Gayette, les invités

    Résumé :

    Les invités arrivèrent au château de Guilhem. Quand Guilhem apparut, la troupe se mit en marche pour la chasse. Guilhem était accompagné de Dame Gayette dont il est amoureux. Ils firent la course : Gayette gagna. Gayette lança son faucon pour capturer un héron. Le hobereau attrapa le héron. Guilhem le poignarda en tira le cœur et le donna au faucon. Ils lâchèrent les « autours » sur les lièvres. Guilhem et Gayette décidèrent de chasser les perdrix. Gayette lança le hobereau, qui attrapa une perdrix.


    votre commentaire
  • Gayette

    Lieu de l’action : Dans un jardin du seigneur, proche de chez Martin

    Personnages : Sire Guilhem, Gayette, Martin

    Résumé :

    Gayette était partie en promenade dans le jardin pour laisser parler Guilhem avec les autres seigneurs. C’est lorsque Gayette arriva au banc sous le figuier que Guilhem la rejoignit pour lui offrir, en gage de son amour, un magnifique hobereau. Gayette, émue, lui demanda quand elle pourrait l’essayer. Ce serait pour le lendemain, pour la chasse au vol organisée par Guilhem. Pendant ce tempslà, Martin, qui était à la recherche de son faucon entendit ses voisins parler de cette chasse au vol. C’était pour lui sa seule chance de revoir le faucon, parce que sa mère n’avait pas pu voir le seigneur. C’est donc sur le lieu de la chasse que Martin imagina l’organisation de la chasse au vol et la façon dont il allait récupérer son faucon.

     

     


    2 commentaires
  • Le droit d’asile

    Personnages : Martin, le moines : le frère jardinier, frère Vincent.

    Lieu de l’action : Dans le monastère.

    Résumé : Le moine emmène Martin dans une chambre du monastère. Martin lui explique qu’il a trouvé un oiseau de chasse, mais le moine ne veut rien savoir. Personne ne fait attention à lui au monastère. Le Frère jardinier montre le réfectoire à Martin qui va s’installer contre un pilier. Frère Vincent lui demande de venir l’aider : Frère Vincent est chargé de la fabrication des fromages. Martin aide Frère Vincent pour traire les animaux tout en discutant.


    votre commentaire
  • Traqué

    Personnages : Martin, la mère de Martin, deux hommes d’armes.

    Lieu de l’action : dans la chaumière.

    Résumé : Martin était dans sa chaumière reconstruite. Tout d’un coup, sa mère l’appela et lui dit de s’enfuir par la fenêtre de derrière et d’aller se cacher dans les bois. Martin obéit sans perdre de temps. Les deux hommes d’armes arrivèrent et demandèrent à la mère où était Martin. Pendant ce temps, Martin courait, plié en deux, épouvanté chaque fois qu’une poule surgissait. Il atteignit le bout de l’enclos puis s’arrêta pour regarder derrière lui. La mère de Martin dit qu’elle ne savait pas où il était. Caché dans le feuillage, Martin entendit comme elle avait l’air calme. L’un des deux hommes d’armes entra en baissant la tête dans la chaumière, l’autre fit le tour de la chaumière et regarda rapidement dans l’enclos et ne remarqua même pas Martin qui lui croyait être découvert. Martin partit trouver refuge au monastère.


    votre commentaire
  • Guilhem Arnal de Soupex

     

    Personnages: Le seigneur, le chapelain et un jeune page.

    Lieu de l'action: Dans la chambre du seigneur.

    Résumé:

    Le seigneur avait risqué sa vie pour sauver ses biens et ses paysans. Il était fier d'avoir triomphé. Le chapelain vint le voir et lui annonça qu'il avait été trahi. Le seigneur ne le croyait pas jusqu'à ce que le chapelain lui raconte que c'était Martin, le fils de Brichot le bûcheron, qui avait sonné la cloche à la place des gardes.

    Il apprit aussi que Martin avait été enfermé dans la tour par son fauconnier. Un jeune page entra et lui apprit que le capitaine des gardes n'était plus au château depuis la bataille.

    Le seigneur avait compris qui l'avait trahi! Il demanda alors qu'on aille chercher Martin.


    votre commentaire
  • Les paysans

     

    Personnages: Martin, sa mère, son père, les paysans, des femmes.

    Lieux de l'action: Au four, au ruisseau, chez Martin.

    Résumé:

    Après la guerre, tout était brûlé dans les champs, il ne restait que des cendres. Les paysans allèrent au ruisseau couper une nouvelle moisson de roseaux et Martin les aida. Son père lui dit :
    " Va chercher des glands" et Martin lui répondit: "Non, car j'ai peur du fauconnier".
    Alors son père partit seul. Sa mère préparait des galettes avec la farine qui leur restait et elle alla au four les faire cuire. Elle entendit les femmes dirent que le fauconnier avait été blessé dans la bataille par une flèche dans l'épaule. Elle rentra vite pour annoncer la bonne nouvelle à son fils. Rassuré, heureux, Martin partit au château chercher son hobereau.  


    1 commentaire
  • La guerre

    Personnages : Martin, le chapelain, les gardes

    Lieux de l’action : dans le château  puis dans la chapelle

    Résumé :

    Martin s’ennuyait dans sa cellule. Un garde lui donna une pomme et repartit. Martin la mangea en regardant par la fenêtre de sa cellule. Il vit une armée au loin qui venait pour faire la guerre. Martin appela les gardes de toutes ses forces, mais personne ne l’écouta. Il décida alors de s’échapper de sa cellule. Il se dirigea vers la chapelle pour sonner la cloche pour avertir de l’arrivée de l’armée et expliqua au chapelain ce qui se passait. Les paysans écoutèrent la cloche et allèrent dehors. Martin alla se réfugier dans une botte de foin. Le seigneur Guilhem Arnal combattit l’armée ennemie et obtint la victoire : Il s’accroupit et remercia Dieu.


    1 commentaire
  • Personnages : Martin, le faucon hobereau, le fauconnier, le geôlier, des valets, des chiens.

    Lieux de l’action : dans la cellule et dans la cour du château

    Résumé :

    Martin, un jeune garçon est emprisonné dans la tour d’un château. Il voit tous les jours, le dressage de son faucon hobereau et ne supporte pas ce spectacle car son faucon sera dressé pour la chasse. Martin prépare alors des plans pour s’échapper de sa cellule et pour récupérer son faucon. Il essaye en vain de convaincre son geôlier de l’aider à s’échapper.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique