•  En prison

     

    Lieu de l’action : dans la prison.

    Personnages : Martin, les deux soldats, le geôlier, le seigneur : Sire Guilhem.

    Résumé :

    Martin se fait arrêté par deux soldats. Ils l’emmènent dans une prison crasseuse du château. Le lendemain, Martin pleure de toutes ses larmes. Il veut absolument sortir de cette prison : pour lui, c’est un enfer ! Il réussit à attraper les clefs, il ouvre la serrure et  commence à s’enfuir. Sur son chemin, il rencontre le geôlier et essaye de détourner son attention. Mais, sans faire exprès, il fait un bruit avec la clef. Le geôlier l’entend et le prend par les épaules pour le remettre en prison.

     


    1 commentaire
  • Le fauconnier

    Personnages : Martin, , le faucon hobereau, le fauconnier, deux gardes

    Lieux de l’action : Sur les terres du seigneur,

    Résumé :

    L’été arrivait à ses derniers jours, le seigneur préparait de grandes chasses. Martin, quant à lui, n’avait pas oublié tout à fait son inquiétude qui était très forte. Toutes les nuits, il rêvait du visage du terrible fauconnier. Martin retrouva dans le creux de la muraille, la cage qu’il avait cachée. A l’intérieur, il y avait le plus beau faucon hobereau que le seigneur pouvait désirer : Il avait une tête fine ornée de deux moustaches noires. Soudain, le fauconnier aperçut Martin avec le faucon. Deux gardes lui enlevèrent son faucon et l’emmenèrent au château pour le mettre en prison.

     

    Questions :

    Est-ce que l’été arrivait à ses premiers jours ?

    Est-ce que le seigneur prépare une grande chasse ?

    Est-ce que Martin rêve aux vacances ?


    votre commentaire
  • Le nid

    Un faucon ! Martin adorerait en avoir un. Hélas, seuls les seigneurs ont ce droit. Et le jeune garçon est un serf... Malgré les lois féodales, Martin déniche un jour un oisillon... "Personne, jamais, ne nous séparera. Personne !" murmure Martin à son nouvel ami. Il décide d'enfermer son oiseau dans une cage qu'il dissimule dans une maison abandonnée…





     


    votre commentaire
  • La déposition d’Alice

     

    Personnages : Alice, le roi et la reine de cœur, le Lapin Blanc, les jurés, le valet, la sœur d’Alice

    Lieux de l’action : Dans la salle d’audience puis retour à la réalité dans la campagne.

     

    Résumé :

    Alice oublia qu’elle avait grandi. Elle se leva brutalement et fit tomber les membres du jury. Le roi suspendit l’audience. Alice se rendit compte que le lézard avait la tête en bas et le retourna pendant que les jurés reprenaient leur place pour décrire l’accident. Alice précisa qu’elle ne savait rien. Le roi demanda à l’assemblée de se taire pour lire l’article quarante-deux. Alice se défendit et décida de rester. Le roi demanda au jury de délibérer, mais le Lapin Blanc présenta une nouvelle pièce à conviction. C’était une lettre en vers dont l’auteur était inconnu. Le Lapin Blanc en fit la lecture. Alice trouva que ces vers n’avaient pas de sens. Le roi essaya de leur en trouver un. Le valet ne savait pas nager. Ou c’était peut-être la reine qui avait fait des tartes pour se dissimuler, Mais n’ayant pas eu d’attaque de nerf, elle fut furieuse de cette accusation. Le roi voulut qu’on délibère mais la reine voulut qu’on donne d’abord la condamnation. Alice ayant retrouvé sa taille, elle fit envoler le jeu de cartes. Elle se réveilla dans le talus. Alice raconta à sa sœur ses étranges aventures. Alice partit prendre le thé. Pendant ce temps, sa sœur se mit à rêver tout d’abord à Alice, puis aux personnages qu’elle venait de lui raconter. Elle se croyait presque au pays des merveilles mais elle savait que ce n’était qu’un songe et pensa que sa sœur pourrait raconter ces histoires à d’autres enfants.


    votre commentaire
  • Qui a dérobé les tartes ?

     

    Personnages : Le valet de cœur, le roi et la reine de cœur, les douze créatures, le lapin blanc, le chapelier, le lièvre de Mars, le loir la cuisinière, Alice.

    Lieu de l’action : La salle d’audience du tribunal

     

    Résumé : Alice se trouve au tribunal car le valet de cœur est soupçonné d’avoir volé les tartes que la cuisinière avait fait à base de poivre. Le lapin blanc annonce le programme du procès et fait venir les témoins. La reine et le roi sont les juges et il y a un jury de douze créatures dont un lézard qui s’appelle Bill, et deux cochons d’Inde qui meurent étouffés au cours du procès. Le premier témoin est le chapelier qui a été emmené par le lièvre de Mars et le loir. Le deuxième témoin est la cuisinière. Alice est émerveillée d’assister au procès jusqu’à qu’elle soit appelée en temps que témoin…


    votre commentaire
  • Histoire de la Tortue Toc

    Personnages : La duchesse, la reine, Alice, le griffon, la tortue Toc

    Lieux de l’action : Le terrain de croquet, le rocher de la tortue.

    Résumé :

    La duchesse est contente de revoir Alice. Toutes les deux s’éloignent pour bavarder un peu. Mais la duchesse se montre de plus en plus agaçante. Celle-ci ne fait que trouver des morales à tout ce que dit la pauvre Alice, qui commence sérieusement à s’énerver. Soudain arrive la reine furieuse de voir Alice et la duchesse en train de discuter en pleine partie de croquet. La duchesse prend alors ses jambes à son cou et s’enfuit. La partie recommence. La reine ne cesse de crier après tout le monde et les menace tous, de leur couper la tête, les uns après les autres. La reine, très essoufflée abandonne la partie et propose à Alice d’aller voir la Tortue Toc. En chemin, elles rencontrent un griffon. La reine lui demande d’emmener Alice chez la tortue car celle-ci doit retourner voir si ses exécutions se déroulent bien. Ils arrivent chez la tortue Toc qui est bien triste.  « Raconte ton histoire à cette jeune fille », dit le griffon. Après un grand moment de silence, la tortue se décide enfin à parler. Son histoire de maîtresse appelée « Torture », ses leçons de « lessive », ses cours de laidification et autres bizarreries, tout ça semble très étrange à Alice. C’est alors, que le griffon demande à la tortue de parler des jeux…

     


    votre commentaire
  •  Le terrain de croquet de la reine

     

    Personnages : 2, 5, 7 (les jardiniers), le jeu de cartes, le chat du Cheshire, le Lapin Blanc, Alice, la Duchesse, la reine et le roi de cœur.

     

    Lieu de l’action : Le terrain de croquet de la reine

     

    Résumé :

    Trois jardiniers nommés 2, 5 et 7 repeignaient des roses blanches en rouge pour la reine. Quand Alice arriva, la reine lui demanda comment elle s’appelait et qui elle était. La reine demanda ensuite qui étaient les trois jardiniers à terre. Malheureusement, Alice répondit mal (« Ce n’est pas mon affaire à moi ! ») et la reine demanda alors qu’on lui tranche la tête. Le mari de la reine (le roi) lui dit que ce n’était qu’une enfant et qu’il faudrait la laisser. Finalement, on ne lui trancha pas la tête. La reine ordonna alors aux valets de trancher la tête aux trois cartes 2,5 et 7. Mais Alice, pour les aider les cacha dans un pot de fleurs. Les valets affirmèrent à la reine qu’ils n’avaient plus de tête. La reine demanda ensuite à Alice si elle savait jouer au croquet. Alice essaya mais elle n’y arrivait pas et trouva ce jeu très difficile. A la fin de la partie, Alice sortit dehors et retrouva le chat du Cheshire. Alice lui parla un moment. Ensuite, le roi alla chercher le bourreau pour trancher la tête du Cheshire. Puis il alla chercher la duchesse pour lui rendre son chat qui lui, ne se fit pas décapiter.

     

    Questions :

    Les trois jardiniers sont-ils nommés B, K et L ?

    Pour aider les trois jardiniers, Alice les cache t’elle dans un arrosoir ?

    En sortant de quel jeu, Alice rencontre t’elle le chat du Cheshire ?

    Le chat se fait-il décapiter à la fin du chapitre ?


    1 commentaire
  • Un goûter chez les fous

     

    Personnages : Alice, le Chapelier, le Lièvre de Mars et la Marmotte


    Lieu de l’action :
    Chez le Lièvre de Mars, sous un arbre

     

    Résumé :

    Alice arrive chez le Lièvre de Mars qui boit du thé avec le Chapelier tandis que la Marmotte dort. Alice aimerait prendre le thé avec eux. Le Lièvre de Mars et le Chapelier lui proposent du vin, alors qu’ils n’en n’ont pas. Alice les trouve bizarres. Le Chapelier lui pose aussi une devinette, dont il ne connaît pas la réponse. Alice les trouve de plus en plus bizarres. Le Chapelier demande à Alice : « Quel jour sommes-nous ? ». Le Chapelier lui répond qu’elle a deux jours de retard. Ils se chamaillent à cause de l’heure et il demande à Alice si elle n’a jamais parlé au Temps. A ce moment là, la Marmotte se réveille et reprend l’air de la chanson du Chapelier et dit : « Il tue le temps, qu’on lui coupe la tête ». Depuis, plus moyen de faire obéir le temps : il est toujours six heures. C’est pour cela que le Chapelier et ses amis sont toujours autour de la table de goûter. Puis le Chapelier demande à Alice de raconter une histoire mais elle n’en connaît pas. C’est donc la Marmotte qui raconte une histoire de trois petites filles qui vivaient au fond d’un puit et se nourrissaient de mélasse en faisant des pompes à mélasse. L’histoire devient de plus en plus bizarre et Alice décide de partir dans les bois. Elle aperçoit une petite porte sur un arbre. Elle l’ouvre, arrive dans un jardin magnifique après avoir mangé un petit bout de champignon qui la fait grandir. Elle mesure maintenant trente centimètres.

    Questions :

    Est-ce que Alice rencontre le Lapin Blanc ?

    Est-ce que  Alice boit du vin ?

    Est-ce que Alice va dans un jardin magnifique ?

    Est-ce que Alice mesure trente centimètres ?


    votre commentaire
  • L'avis d'un chenillon

     

    Personnages: Alice, le chenillon, un champignon et un pigeon

    Lieu de l'action: Dans la forêt

     

    Résumé:

    Alice mesure alors maintenant 8 centimètres et rencontre un chenillon qui fume une pipe sur un gros champignon. Après l'avoir ignoré, il lui demande qui elle est. Alice lui répond qu'à force de grandir et rétrécir, elle est un peu perdue. Le chenillon lui fait des réponses et des questions brèves et cela énerve Alice qui veut partir. Mais le chenillon la rappelle et lui demande de quoi elle se souvient. Elle lui récite un poème mais elle change les paroles. Puis il lui demande quelle taille elle voudrait avoir. Mais là non plus, elle ne sait plus bien. Le chenillon s'en va et lui dit que le champignon peut la faire grandir ou rétrécir. Curieuse, Alice mange un morceau du champignon et rétrécit de plus belle, puis en mange un autre et son cou s'allonge jusqu'à ce qu'elle ait enfoui la tête au-dessus des arbres. Un pigeon s'attaque à elle en lui hurlant"serpent". (Les serpents veulent manger les œufs du pigeon). Alice dit au pigeon qu'elle n'est pas un serpent mais une petite fille. Le pigeon n'y croit pas une seconde et continue d'attaquer Alice.

     

    Questions:

    1. Quelle est la taille d'Alice?
    2. Alice est-elle une petite fille ou un serpent?
    3. Que cherche le pigeon?

    votre commentaire
  • Le lapin fait intervenir le petit Bill

     

    Personnages : Alice, le Lapin Blanc, Bill, Pat, un petit chiot, une chenille bleue.

    Lieux des actions : La petite maison du lapin, un bois à côté d’un champignon.

     

    Résumé : Quand Alice voit le Lapin Blanc qui cherche ses gants et son éventail, elle veut l’aider et cherche à son tour. Le Lapin Blanc la prend pour Marie-Anne, sa servante, et lui demande d’aller les chercher dans sa petite maison. Alice s’y rend et monte dans la chambre. Elle trouve les objets demandés, et, en sortant, elle voit une petite bouteille. Elle en boit la moitié et se met à grandir. Elle se retrouve coincée dans la petite chambre. Mais comme le Lapin Blanc ne peut pas entrer dans la petite chambre, il décide de passer par la fenêtre. Alice lui fait peur, et il tombe dans un châssis à concombres. Le Lapin Blanc appelle Pat pour qu’il l’aide à sortir. Ensuite ils cherchent un moyen d’enlever le bras d’Alice de la maison.

    Elle leur refait peur et ils tombent tous deux dans un autre châssis à concombres. Des renforts arrivent et un certain Bill descend dans la cheminée. Mais Alice lui donne un grand coup de pied qui va le faire décoller comme une fusée. Ensuite, il lui jette des cailloux qui se transforment en gâteaux quand ils tombent sur le sol. Elle en mange un, puis rétrécit et s’enfuit dans un bois touffu. Elle rencontre un chiot et joue avec lui. Quand il est bien fatigué, elle s’enfuit le plus loin possible. Quand elle s’arrête, elle réfléchit puis se met à chercher…


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique