• Pour découvrir ou redécouvrir l'expérience faite en classe démontrant la dilatation de l'air: cliquez ICI


    1 commentaire
  •  

     

    D'autres animations sur le coeur et la circulation sanguine : ici et  .

    votre commentaire
  •  

    On appelle couleur la manière dont notre œil perçoit la lumière émise par un objet. Les couleurs sont composées d’un mélange de couleurs primaires : bleu, jaune et rouge. Le vert est un mélange de bleu et de jaune. Le violet est un mélange de rouge et de bleu. La lumière blanche (lumière du soleil) est la somme de 7 couleurs « spectrales ». Ces 7 couleurs sont le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et le violet. Il est possible de les décomposer à l’aide d’un prisme (un bloc de verre en forme de triangle).

     


    votre commentaire
  • La lumière est ce qui rend les choses visibles et permet à l’œil de les voir. La lumière peut être naturelle (lumière du soleil) ou artificielle (créée par une ampoule). La vitesse de la lumière dans l’air est de 300 000 kilomètres par seconde. Un miroir change la direction d’un faisceau lumineux. Il le réfléchit. Une lentille concave diminue la taille d’un faisceau lumineux. Une lentille convexe augmente la taille d’un faisceau lumineux.


    votre commentaire
  • undefined Irisations de la lumière sur une tache d'huile

    undefined Arc-en-ciel


    undefined Décomposition de la lumière par un prisme 



    Images libres de droits


    votre commentaire
  • Suite aux expériences sur l'ombre et la lumière faites en classe cet après-midi, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site de la cité des sciences et de l'industrie à Paris. On y retrouve l'ombre propre et l'ombre portée d'un objet opaque, le globe terrestre.

    Pour partir plus vite que votre ombre, cliquez sur ce lien:
    http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/ombres_lumieres/archibald.htm


    3 commentaires
  • Nous avons étudié les inventions du XIXème siècle liées à l'image telle que la photographie. Joseph Nicéphore Nièpce a inventé en 1827 le premier appareil photographique en s'inspirant des recherches de Léonard de Vinci.
    Le premier négatif est réalisé par William Henry Fox Falbot. Les frères Lumière ont découvert le procédé de la photographie couleur en 1903.


    votre commentaire
  • Pour cette expérience, nous avons pris quelques objets : un dé, un globe terrestre, un morceau de carton, une plaque de verre, une feuille de papier calque et une feuille de plastique. Nous avons posé les différents objets devant une source de lumière puis nous avons regardé si la lumière passait à travers l’objet ou pas. Ensuite j’ai demandé au maître ce que cela ferait avec une paire de lunettes. Le maître a pris ma paire et nous avons tous regardé ce que cela donnait.

    La lumière passait à travers certains objets pourquoi ?
    Parce que certains objets sont transparents comme ma paire de lunettes, la plaque de verre. Certains sont translucides somme la feuille de plastique et la feuille de papier calque. D’autres sont opaques, comme le globe terrestre, le dé et le morceau de carton.

    votre commentaire
  • undefined

    1 commentaire
  • Des sabliers d'une durée de 30 secondes fabriqués avec différents solides: sucre, semoule, riz...
    undefined



    Des sabliers d'une durée de 1 minute: 

    undefined

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique